Autres aspects de Croix

Publié le 28 Juillet 2010

2118831881_1.gif 

 

 

Aux Amis du Blog, il y a quelques temps, je vous ai présenté ma ville natale Croix ; en voici quelques autres aspects tout autant intéressants, je vous souhaite une agréable visite :

 

 

Croix_35883_chateau-de-la-fontaine.jpg

Le Château de la Fontaine - La Porte Fortifiée date de 1605 

  

Petit rappel historique :

La première trace connue des seigneurs de la Fontaine remonte à 1136.

D’après la légende, c’est le manoir qui accueillît Gilles de Croix en retour de croisade vers 1254/1255.

Le château de la Fontaine est l’un des plus beaux fleurons de notre patrimoine et classé, de surcroît, monument historique : portail, façade, plan d’eau, grilles...

Le bâtiment évoque le style renaissance flamande.



Croix---Parc-de-la-Mairie---Kiosque.jpg

    Le Kiosque à musique dans le Parc de l'Hôtel de Ville

 

En 1898, Isaac Holden offre à la ville le kiosque à musique qui se situe, alors, sur la Grand-Place.

Le kiosque trouvera en 1934, dans le parc de l'hôtel de ville, sa place définitive, ceci afin de permettre de goûter paisiblement les auditions musicales qui ne seront plus ainsi perturbées par le bruit des voitures.

   

 

Croix-Eglise-Saint-Martin-copie-1.jpg

L'Eglise Saint-Martin Croix_35884_eglise.jpg  Sculptures - La vierge en bois est un arbre mort resculpté

  

L'Eglise Saint-Martin

Dans l’histoire de la paroisse, ce qui frappe, c’est le nombre de démolitions, de saccages, dont elle a eu à souffrir. La dernière en date remonte à la révolution française qui ne l’a pas épargnée non plus. Bien national, elle est vendue pierre par pierre comme d'autres édifices en cette fin de XVIIIe siècle.

Les origines de la paroisse se perdent dans le passé, il semble toutefois que les premiers signes d’une église à cet endroit remonteraient à 1065 ou 66. En 1469, on ne comptabilisait que 63 feux (foyers) dans le village (190 à la fin du XVIIe siècle).

A partir de 1800, les offices seront célébrés dans l’ancien presbytère, datant de 1756, dans l’actuel contour Saint-Martin. Les paroissiens souhaitent une nouvelle église. Une petite chapelle sera construite. Celle-ci s’avère trop petite, on en construit donc une autre qui sera consacrée en décembre 1805. Mais l’édifice sera lui aussi trop petit.
En 1846, la décision de tout reconstruire est prise sous la direction de l’architecte Théodor Lepers. Le Curé et le Maire s’associent pour recueillir les fonds. En 1848, le 26 décembre, l’église est consacrée.
En 1878, il est procèdé à un rehaussement, ce qui triplera la surface de l’église. Les châssis en pierre et les premières orgues datent de cette époque. Le cimetière qui entourait l’église est déplacé aux Ogiers.
En 1905, l’église est devenue bien communal (séparation de l’église et de l’Etat). Grâce à l’essor industriel, la commune contribue à son embellissement. Aux fil des ans, l’église s’est étoffée de peintures murales, inspirées par la Sainte-Chapelle de Paris, de vitraux, mosaïques, de mobilier en chêne, d'une chaire de bois sculpté ; d’un chemin de croix, copie de celui de Saint-Martin de Roubaix ; d’un autel de Saint Joseph.
De 1980 à 82, d’importantes rénovations sont réalisées : la pierre, la brique, les boiseries retrouvent leur éclat, la réfection de la toiture, l’installation de l’électricité, le sablage, les peintures extérieures et intérieures, le repiquage des vitraux, la protection des orgues, la remise en service des cloches et des sonneries, le réaménagement des espaces verts, l’installation d’un éclairage extérieur.

 A découvrir :
Une grande peinture, incrustée dans le buffet de l’orgue, signée Pharaon De Winter (1849-1924). Cette oeuvre de 1881, qui représente la descente de Croix, fait partie d’un triptyque dont les deux autres éléments se trouvent en l’église Saint-Vincent à Marcq-en-Baroeul.

Le bronze représentant Saint-Martin a été réalisé par René Van der Meersche (artiste croisien) en 1931. Les fonts baptismaux, en laiton et en bois, ont le même âge que l’église actuelle (1848).

Quatre tableaux (fresque de 12 mètres de largeur peints dans les années 1920 par les peintres tournaisiens Mahaux et Trenteseaux) représentent la légende de Sigismond (probablement Gilles de Croix).

 

 

 

Eglise Saint-Pierre et place de la Liberté

 

Décidée en  1875, la construction fut terminée en 1892. Elle est de style néo-byzantin, en brique et pierre de taille.
L’église a été édifiée par les membres d'une société civile immobilière à laquelle appartenaient des notables croisiens. Elle est destinée à être, dans ce quartier ouvrier, une "chapelle de secours". Mais sa construction, que l'Etat ne reconnaît pas, en fait un bien privé. Elle n'intègre donc pas le domaine public avec la loi de séparation.
Les cloches de l’église furent baptisées en 1923. La première cloche s’appelle Marie-Andrée, elle pèse 1500 kilos. La deuxième cloche s’appelle Laure-Eugénie et pèse 1100 kilos. Elles furent fondues en 1923 et remplacèrent les cloches enlevées par les Allemands en 1918.

   

 

 

La Villa Cavrois (avant les travaux de rénovation) 

La Villa Cavrois

En 1928, l’industriel Paul Cavrois, héritier d’un empire textile prospère, demande à un célèbre architecte avant-gardiste de lui bâtir une grande demeure moderne. Robert Mallet-Stevens (1886-1945), architecte français d’origine belge, alors au sommet de son art, dessine la villa Cavrois, un édifice remarquable tant sur le plan stylistique qu’en matière d’innovations «fonctionnelles».
Elle a l’allure d’un grand paquebot. Le vaste édifice (90 m de façade et 2400 m2 de plancher) fait de milliers de briques jaunes, s’articule en une série de volumes cubiques !
En 1932, la villa est inaugurée à l’occasion du mariage de l’héritière Cavrois.
En 1986, la villa Cavrois est vendue à une société immobilière qui projette le lotissement du parc. Une bataille juridique s'ensuit, pendant laquelle la villa, vidée de ses meubles, est laissée à l'abandon
En 1990, la villa est classée monument historique par décret.
En 2001, la villa Cavrois est rachetée par l'Etat. Avant cela, il avait financé des travaux minimum de sauvegarde du bâtiment. Mais beaucoup reste à faire avant de lui rendre son éclat d'origine...

La villa Cavrois est la dernière commande privée de Robert Mallet Stevens. Il y opère une habile synthèse de toutes les avant-gardes architecturales de l’époque : terrasses, jeux de lumières avec d’innombrables baies vitrées.
L’agencement de la maison est tout aussi démesuré en luxe et en innovation... Un cadre lumineux, largement aéré et bien chauffé, avec le moins de gestes inutiles, afin d’avoir un minimum de personnel de service.
La salle de bains des parents est un espace surdimensionné, de même superficie que la chambre, et ouverte sur une très grande terrasse. On y trouve une balance intégrée dans le mur et, surtout, une étonnante et immense douche ronde à jets, couverte de mosaïques.
Chauffage central, ascenseur, passe-plat, éclairage indirect, pièce coffre-fort, fumoir, station essence privée, piscine découverte d’une vingtaine de mètres et... une salle de cinéma. Il y avait même une pièce qui ne servait qu’à ranger les rallonges de table de salle à manger et une formidable salle de jeux pour les enfants.
La villa était à l’époque cernée d’un magnifique jardin à la française aux perspectives géométriques. Tout a été dessiné dans le moindre détail, jusqu’au mobilier, exécuté par un ébéniste parisien et vendu aux enchères en 1986.

 

 

220.gif

Les textes et photos de cet article ont été récupérés sur les sites officiels de :  

http://ville-croix.atoo.net/pro/ville/croix/

http://wikipedia.fr/index.php    220.gif

 

 

Merci pour votre attention et votre fidèlité,

 j'espère que cette présentaton vous aura fait passer un moment agréable. 

A bientôt.

 

 

blog-images-012

Rédigé par evelaw

Publié dans #MES LIEUX DE VIE

Repost 0
Commenter cet article

Miaou***Naniemay-11**Miaou "en pause....." 05/09/2010 12:22



Je n'ai pas eu le temps de visiter, mais vu les photos, je
l'inscris dans mes balades dès que je retourne à Roubaix.


Le Château est superbe !  



evelaw 05/09/2010 13:42



Croix ma ville nature est une charmante petite ville qui présente des aspects intéressants. Merci pour ta visite et ton com. A très bientôt. Amitiés.Evelyne



bricabrocamoi 31/07/2010 09:38






A toi ... Bizzzzz


Profites du soleil!....



evelaw 31/07/2010 10:44



Bonjour Tataray,merci pour ta fidélité. Bisous. Evelyne






Elie :0059: 31/07/2010 06:07



Sympa!


merci et beau week-end!



evelaw 31/07/2010 12:53



Bonjour Elie, merci pour ta visite. A Bientôt. Evelyne






willycat 30/07/2010 18:55



très jolies photos !!! bon week end !!!



evelaw 31/07/2010 10:50



Bonjour Willycat, merci pour ta visite. A bientôt. Amitiés. Evelyne






Tatarinette:0071: 29/07/2010 17:41



Bonjour Evelyne..Marie Andrée c'est un joli nom pour une cloche!!(ça me fait penser à une copine qui a un humour fou et qui porte ce prénom!!Je viens te voir avec Mystie..elle y tenait..voilà
c'est fait!!!Gros bisous Evelyne..Merci pour ton amitié..tot va bien Bisous






evelaw 30/07/2010 00:34



Bonsoir Tatarinette, Merci pour ton message. Ouf, je suis rassurée, Mystie est donc enfin rentrée ! où était-elle cette filousse ? j'espère qu'elle n'a pas gardé des séquelles de sa fugue ?
Enfin, j'espère que tu vas dormir tranquille maintenant ? Je te souhaite une bonne nuit ainsi qu'une caresse à Mystie qui nous donne actuellement bien des émotions. Amitiés et Bisous. Evelyne


 


Ce petit présent, spécialement pour ta Mystie. Miaou. 



:0085: Prinprenelle 29/07/2010 09:50



Bonjour mon amie,


Je te souhaite un bon jeudi avec le beau bouquet qui reflète le vrai.bises.


PS : Lien fleuri à me donner avant vendredi soir par commentaire.


 



evelaw 29/07/2010 11:34



Bonjour Prinprenelle, merci pour ce joli bouquet, à mon tour je te souhaite une excellente journée et te transmets ma particpation aux dimanches fleuris : les hémérocalles avec deux photos
personnelles de mon massif d'hérocalles actuellement fleuries dans mon petit jardin. J'espère qu'elles ensoleilleront ta journée car ici il pleut... Amitiés. Bisous. Evelyne


 





 


 


 






canelle56 28/07/2010 21:56



Personnellement j'aime beaucoup decouvrir ce qui ce passe en dehors de ma Bretagne


bises Evelyne


merci



Evelyne 30/07/2010 12:39



Bonjour Canelle, merci pour ta visite et ta fidélité. C'est un plaisir aussi pour moi de faire connaître les beautés de ma région et mes lieux de vie, tout autant que je suis ravie de découvrir
les charmes des autres régions que je n'ai pas eu la chance de visiter, et même si j'en connais quelques unes, les choses et lieux changent avec le temps et c'est agréable de redécouvrir ou
revoir des endroits que l'on a appréciés. Amitiés. Evelyne



les passions de moune 17h 28/07/2010 21:06



bonsoir Evelyne


toujours ravie de découvrir ta région et ta ville ,l'Eglise St Martin est de toute beauté


je te souhaite une très


 


 


gros bisous


 


 



Evelyne 30/07/2010 13:03



Bonjour Moune, merci pour ta visite et tes coms. C'est vrai que Croix est une jolie petite ville intéressante, c'est ma ville natale et j'y suis très attachée. J'ai été baptisée à l'Eglise St
Martin, qui est très belle aussi.  Merci pour ce beau gif, je t'en transmets un qui j'espère te plaira, toi qui aime les roses si je me souviens bien.... A très bientôt. Bisous. Evelyne






bricabrocamoi 28/07/2010 20:49



Une bien jolie ville ... avec une belle architecture ...


Merci pour ce gentil partage .


Bonne soirée. bizzzz



evelaw 31/07/2010 12:58



Bonjour Tataray, merci pour ta visite et ta gentille appréciation, c'est un plaisir pour moi de partager les beautés de mes lieux de vie avec mes aminautes. Bisous. Evelyne






♥ Marie-Alice ♥ 28/07/2010 19:52



 


Superbes endroits et constructions .... douce soirée à toi ma belle Evelyne ...Bisous



evelaw 31/07/2010 13:07



Coucou Marie-Alice, merci pour ta visite. Ma ville natale Croix est en effet une cité charmante où il est agréable de se promener car il y a beaucoup d'endroits intéressants. Amitiés. Evelyne


 






Miss-Mary 28/07/2010 19:40



Et bien oui, chère Evelyne, j'ai passé un bon moment, en lisant ton article et en regardant les jolies photos. Ce "Château de La Fontaine" est ravissant, et aussi ce joli "kiosque" dans les
jardins de l'hôtel de Ville, etc.... Très bon article et très intéressant, merci beaucoup de nous faire découvrir ta jolie région du Nord. Bonne soirée, bisous à
bientôt.      "Mary"



evelaw 31/07/2010 13:10



Coucou Mary, merci pour ta fidélité de tes visites. Croix est en effet une charmante ville qui possède un patrimoine intéressant et varié. C'est ma ville natale et j'y suis très attachée.
Amitiés. Evelyne






mamychris 28/07/2010 19:24



j'ai bien aimé découvrir ta ville natale et je suis impressionnée par la Villa Cravois et toutes ses pièces immenses et surtout la salle de bain !! mais malgré tout la fonctionnalité de
la maison a été bien pensée. Belle soirée à toi Evelyne.



evelaw 31/07/2010 14:08



Bonjour Mamychris, merci pour ta visite et ton appréciation. Croix est une ville riche en patrimoine. La villa Cavrois a été malheureusement abandonnée de nombreuses années, elle est actuellement
en travaux de rénovation pour en faire un musée. A l'époque de sa construction elle était "d'avant-garde" et très luxueuse pour une famille d'industriels 'Les Cavrois-Mahieu", d'ailleurs j'ai
effectué un intérim de quelques mois dans les bureaux de leur usine à Roubaix.  La rénovation des friches industrielles ou autres est intéressante et enrichit le patrimoine, par exemple la
Piscine à Roubaix qui a été transformée en musée très fréquenté et apprécié. (voir mon article qui lui est consacré). A bientôt. Bisous. Evelyne









Tataflo 28/07/2010 19:05



Très très intéressant tout ça!


Je découvre de bien jolis endroits grace à toi car je ne suis jamais allée dans le Nord.


Et ces édifices en briques rouges ça fait tout bizarre, on y est pas du tout habitués par ici!


Passe une belle soirée


Bisous



evelaw 31/07/2010 14:15



Bonjour Tataflo, merci pour ta visite et ton appréciation. Je suis ravie de faire découvrir quelques aspects du patrimoine de ma belle région qui n'est pas à son avis assez  appréciée, mais
cela viendra justement à travers les échanges de la blogosphère provenant de toutes les régions et ce partage est très enrichissant pour tous les aminautes. A bientôt. Bisous. Evelyne






janou 28/07/2010 18:47



Je suis allée deux ou trois fois à Croix, invitée chez des gens, mais je ne connaissais pas les monuments, comme quoi, il n'est jamais trop tard! merci de ce
reportage très complet!



evelaw 31/07/2010 14:17



Coucou Janou, merci pour ta visite. Cela me fait plaisir que tu connaisse un peu Croix et je suis ravie de t'en faire découvrir les beautés. A bientôt. Bisous. Evelyne






Abby 28/07/2010 18:34



Cet article me semble bien intéressant et je le lirai avec le temps; merci à toi de nous instruire, ça fait du bien.
Bonne fin de journée à toi.
Bisous



evelaw 30/07/2010 12:31



Bonjour Abby merci pour ta visite, c'est un plaisir pour moi de faire connaître à mes aminautes les beautés de ma région  et des villes qui me sont proches, tout autant que j'apprécie de
découvrir le patrimoine des autres régions par le partage de nos connaissances respectives. J'aime beaucoup ces échanges c'est très enrichissant culturellement. A bientôt. Bisous. Evelynr