Condé sur Escaut

Publié le 9 Juillet 2010

1699926524

 

 

 

A l'occasion des EUROMEDIEVALES qui se dérouleront ce week-end, 

je vous invite pour une petite visite à Condé sur L'Escaut.

 

euromedievales.jpg


 Quelques aspects de cette jolie ville

de notre belle région du Nord - Pas de Calais

 

 

Les images et textes de cet article ont été empruntés aux sites officiels :

http://fr.wikipedia.org/

 http://www.mairie-conde-s-escaut.fr

 

 

Condé-sur-l'Escaut est située à 12 km au Nord-Est de Valenciennes, à 51 km de Lille, à 90 km de Bruxelles et à 239 km Paris.

La ville se trouve au confluent de la Haine et de l'Escaut.

 

  HISTOIRE

Le nom Condé vient du celtique Condat(e), qui signifie « confluent ». Le nom est romanisé en Condatum avant de devenir Conde au XIVè siècle : renommée Nord-Libre en 1794 après la Révolution française, la ville prend son nom actuel, « Condé-sur-l'Escaut », en 1886.

Situé en Gaule belgique à l'époque celtique, le site, qui a su de tout temps tirer profit de sa situation stratégique (tant militairement qu'économiquement), est occupé par les Nerviens puis par les Romains qui y installent un campement militaire. Les Francs s'y installent également à l'époque des Invasions et la région est évangélisée au VIIème siècle par saint Wasnon.

Deux siècles plus tard, des vikings, s'y établissent provisoirement dans les années 880.

Remontant l'Escaut, ils prennent la place forte et y établissent un camp retranché avec un embryon de fortifications ; chassés en 885, ils réapparaissent dès l'année suivante jusqu'à leur expulsion définitive en 889.

La ville, très disputée, est tour à tour prise par les troupes flamandes , par le roi de France Louis XI  en 1477, par les « Gueux de la mer », par les forces espagnoles de Don Juan d'Autriche, par le maréchal français Turenne. En 1655 et en 1656, la ville est défendue par, Vauban.

En 1676, le "Roi Soleil" s'empare de Condé (le siège est dirigé par Vauban) qui devient définitivement française en 1678 par le traité  de Nimègue. Vauban,  puis Du Buat améliorent les fortifications de la vieille place forte ce qui n'empêche pas les troupes autrichiennes de François de Saxe-Cobourg d'occuper la ville après un blocus de 92 jours (1793). Débarrassée des Autrichiens en 1794 , elle tombe aux mains des « Coalisés » lors de la chute de Napoléon (1815) ;  ils ne la quittent que trois années plus tard, en 1818.

En 1901, Condé-sur-l'Escaut perd son titre de place-forte,  l'État autorise alors son démantèlement en 1923 et durant la Seconde Guerre Mondiale, la commune est occupée par les Allemands qui exploitent ses ouvriers et sa mine de charbon.

Le charbon est exploité à la fosse Ledoux jusqu'en  1989, date de la fermeture définitive de la mine, jusque-là première source d'emplois pour les hommes. Le site est détruit en 1991.

 

450px-Conde-sur-l-Escaut.03.JPGChâteau de Bailleul (1411)

 

800px-Condé-sur-l'Escaut.06Les remparts


Porte-Vautourneux.jpg                                                Porte Vautourneux


450px-Conde-sur-l-Escaut.04.JPG Eglise Saint-Wasnon (1751) et son clocher (1607)

 

 

800px-Conde-sur-l-Escaut.05.JPGKiosque à Musique


Chevalement01.jpg

Le passé minier : Chevalement

 

Un peu de nostalgie avec une photo ancienne :

800px-DESAIX_-_BONSECOURS_-_Route_de_Conde_et_l-Eglise_-_A.JPG

Route de Condé et l'Eglise - Arrivée du tramway électrique de Valenciennes

 

blog-images-012

 

Rédigé par evelaw

Publié dans #CULTURE ET DECOUVERTES

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> merci pour ces quelques images, il y a 50 ans je passais tous le mois de juillet avec mes grand parents au bord du canal (rue martrice je crois) et j'ai beaucoup de tendresse pour cette époque.<br /> j'aime condé serge<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Serge et merci pour votre visite et également pour vos commentaires, j'aime faire partager les beautés de notre belle région aux blogami(e)s de tous horizons qui  la découvre à<br /> l'occasion des articles parus sur la blogosphère. Je suis ravie que vous ayez apprécié ma modeste contribution. Je vous souhaite une excellente fin de semaine. Au plaisir et amitiés<br /> virtuelles. "Evelyne"<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonsoir Madame,<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Arrivée sur votre site un peu par hasard en cherchant un monument, je vous remercie vivement, au nom de tous les condéens et condéennes, pour les jolies photographies et l'histoire de notre<br /> ville. Fier(e)s, oui nous pouvons l'être car le courage des hommes et femmes du nord n'est plus à démontrer, au point même de laisser leur vie dans les entrailles de la terre... Encore un grand<br /> merci Madame pour cet hommage. Amitiés Patricia<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Patricia, merci pour votre visite et votre gentil message. Votre intérêt pour mon blog me fait un grand plaisir. Je suis ravie de faire votre connaissance même "un peu par hasard", c'est<br /> toujours une joie pour moi d'avoir de nouveaux aminautes. Depuis que j'ai créé mon blog il y a un peu plus d'un an, je m'efforce modestement de présenter et ainsi de faire découvrir les beautés<br /> de ma région natale, le Nord, dont je suis fière aux blogami(e)s de toutes les régions de France voire au-delà de nos frontières.... C'est un échange enrichissant également de découvrir à mon<br /> tour les aspects du patrimoine des régions que je n'ai pas eu l'occasion de visiter.  Il est tout-à-fait normal aussi de rendre hommage aux hommes et aux femmes qui ont fait l'histoire et la<br /> richesse de notre belle région par leur travail et leur courage en de nombreuses occasions au cours des siècles. J'espère avoir de nouveau le plaisir de voud lire et je vous souhaite une<br /> excellente semaine. A bientôt peut-être. Amitiés. "Evelyne"<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> mon amie,<br /> <br /> <br /> C'est durant une petite averse raffraîchissante que j'en profite pour te souhaiter une bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Prinprenelle, merci pour ta visite. Bonne semaine et bon courage pour tout. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Un petit coucou rapide , je repasserai des mon retour<br /> <br /> <br /> bises Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bon dimanche Canelle et merci pour ta visite. Pour la carte du 15 Juillet je te laisse le choix de sélectionner l'un de mes derniers articles sur le Nord-Pas de Calais, tu prends celui qui te<br /> semble le mieux représentatif. Amitiés et à bientôt. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Très intéressant encore une fois et je te remercie de tout cela.<br /> Merci pour ta carte qui est paru sur mon blog ce matin.<br /> Gros bisous et bon week-end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ta visite et d'avoir publié ma carte de Croix sur ton blog. L'enveloppe est une édition limitée et peut faire partie d'une collection car est assez rare. As-tu bien vu au fond de<br /> l'enveloppe, j'avais ajouté 2 brins de lavande de mon jardin ? A très bientôt. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Une larme pour les remparts, le chevalet, les briques rouges et ta musique!!!et des frissons sur les bras!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour et merci Janou pour ta visite. Je suis ravie que mes articles te fassent "de l'effet" !...Bisous et à très bientôt. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
<br /> <br />  <br /> <br /> <br /> L'époque médiévale ... j'adore .... de belles constructions ... et superbe photo antique .... bon week-end à toi aussi ma belle Evelyne ...<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Marie-Alice merci pour ta visite, nous avons dans le Nord beaucoup de "vieilles pierres" chargées d'histoire et dont nous sommes fiers. C'est un plaisir d'en faire partager les beautés<br /> avec les aminautes. Bon week-end, Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Evelyne,<br /> <br /> <br />     Très bel article sur "Condé-sur-Escaut" merci pour ce partage. Finalement je trouve cela bien que chaque "bloggeur" parle de sa Région, on apprends beaucoup de choses. Si un<br /> jour je passe dans la Région, je visiterai cet endroit qui m'a l'air agréable, et puis j'aime bien "les Châteaux" alors que du bonheur.... Bonne soirée, bisous à<br /> bientôt.       "Mary"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mary,<br /> <br /> <br /> Merci pour ta visite. C'est un article dans le journal Nord-Eclair de ce matin qui a m'a donné l'idée de cet article, cependant j'ai pensé qu'à part les médiévales il fallait montrer quelques<br /> aspects de cette jolie petite ville dont l'histoire est très chargée. Merci pour ton intérêt.Je te souhaite un excellent week-end. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci Evelyne pour cette belle balade<br /> <br /> <br /> le chateau de Bailleul est impressionnant<br /> <br /> <br /> la photo en contre jour du passé minier est splendide<br /> <br /> <br /> je te souhaite un très bon week-end<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Moune et merci pour ton intérêt. Notre région du Nord Pas de Calais dispose d'un patrimoine historique et culturel impressionnant de beauté et de curiosités que j'aime faire partager à<br /> mes aminautes, tout autant que j'apprécie de découvrir les autres régions, c'est ainsi que je conçois le partage sur la blogosphère, ce qui est enrichissant pour notre culture générale et notre<br /> plaisir des yeux en découvrant toutes les richesses de notre belle France. Amitiés. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />