En passant par Villeneuve d'Ascq, Chapitre 1 - Présentation

Publié le 1 Avril 2010

 Villeneuve d'Ascq

 

 

Chers Amis du Blog,

Aujourd'hui je souhaite vous faire découvrir quelques aspects de ma commune de résidence depuis Mai 1987.

Les textes et images ont été empruntés au site web officiel de la ville, n'hésitez pas à le consulter pour en savoir davantage : 

 

http://www.villeneuvedascq.fr/ 

 

 

Villeneuve d'Ascq

 

Son logo résume à lui-seul cette philosophie :

Une sphère bleue représentative de l'innovation technologique et une feuille verte pour le respect de son environnement. 

Villeneuve d'Ascq est née de la fusion en 1970 des trois bourgs d'Annappes, Ascq et Flers. Elle a depuis 1983 abandonné son statut de ville nouvelle et a fêté le 27 février 2010 ses 40 années d'existence.

Avec 62 000 habitants, la ville poursuit aujourd'hui son développement avec les mêmes préoccupations d'équilibre: dans le respect de l'environnement et selon les principes du développement durable. 

 

PATRIMOINE NATUREL 

Le logo de Villeneuve d'Ascq arbore les qualités et les atouts de la ville.

Plus qu'un simple sigle, il reflète parfaitement cette particularité du paysage où les entreprises, les universités et les pôles de recherche côtoient la nature préservée:

Trente kilomètres de sentiers piétonniers cheminent dans ce vaste poumon vert constitué de centaines d'hectares de lacs, de collines, d'espaces naturels, de jardins publics et de zones agricoles.

Au cœur de la métropole, Villeneuve d'Ascq offre au visiteur une île de verdure, une bouffée de fraîcheur, une invitation permanente à la promenade et à la découverte.

  Les Lacs

lacs01 1003

 

Lors de l'aménagement de la ville nouvelle, les urbanistes ont su allier l'utile à l'agréable en aménageant ces six lacs, bassins de rétention des eaux de pluie, permettant une infiltration régulière.  

Lac du Château, lac des Espagnols, lac Saint-Jean, lac de Quicampoix, lac de Canteleu et le vaste lac du Héron agrémentent ainsi la ville et sont autant de lieux de balades et de flânerie.

Le tour complet peut donner lieu à une promenade continue...d'une bonne douzaine de kilomètres.

Pour les moins courageux, le guide des balades leur offrira un  choix de parcours plus modestes, n'hésitez pas à le demander à l'office du tourisme.

 

    La Colline  des  Marchenelles      

Marchenelles 1005 

Culminant à 40 mètres et surplombant le Lac du Héron, la colline des Marchenelles offre, à l'Est de la ville, un paysage tout à fait inattendu.

Fait des terres de remblais provenant du creusement des lacs dans les années soixante-dix, ce relief artificiel fut, dans un premier temps, boisé à titre expérimental sur plus d'un hectare.

Se référant à un projet établi par des botanistes, la Municipalité et la Commission extra-municipale de l'environnement ont décidé, en 1981 et 1982, de boiser intégralement ce site de dix hectares. 120 000 plans furent nécessaires à la naissance de cette véritable forêt partiellement fermée au public pendant près de dix ans afin de protéger la croissance des jeunes arbustes. Aulnes, frênes, trembles, ormes ou chênes font entre autres essences régionales, la diversité de ce site aujourd'hui très fréquenté par les promeneurs et joggers... mais toujours interdit aux adeptes du vélo tout-terrain pour respect du lieu.

Le Parc Urbain 

      parc urbain 997

 

A deux pas les moulins, deux autres pas le musée d'Art moderne: au coeur de la ville, le parc urbain. Vaste espace de nature communiquant avec le Parc du Héron. Lieu de prédilection pour les balades en famille, la pratique du jogging dominical (ou quotidien) ou encore le farniente sur les pelouses, le parc urbain accueille bon nombres de visiteurs de la métropole.

Le lac Saint Jean, le lac Canteleu, le lac Quicampois et les sentiers ombragés incitent à la promenade et à la détente et l'aire de jeux de la plaine St Jean, les manèges et le poney-club offrent aux petits de joyeux instants. 


Le Parc du Héron

Parc du Lac du Heron VA

Les quelques 110 hectares d'eau et de verdure constituant le Parc du Héron forment un remarquable trait d'union entre la Ville et les terres agricoles, une vaste zone de nature en métropole.

En 1995, 73 ha du parc étaient classés "réserve naturelle volontaire". Depuis 2002, le parc du héron est gérée par l'Espace naturel Lille métropole.

D'ouest en est, (en partant de la rue du 8 mai 45 et en empruntant la berge nord), le promeneur a tout loisir de découvrir un paysage varié :

  • le parc de reconstitution archéologique "Asnapio" et le pavillon de chasse, témoins vivants de notre patrimoine
  • un espace pour la pratique de la pêche
  • la Ferme Petitprez, siège de l'association "Quanta", ses spectacles et son estaminet avec restaurant.
  • le verger conservatoire
  • la Ferme du Héron
  • les sentiers de promenade, réaménagés en 2004 pour permettre de mieux appréhender les différents milieux de vie, flore et faune. 

 

Le Jardin public de la Villa Gabrielle

jardin villa 02 1002

 

Le jardin de la Villa Gabrielle est désormais ouvert au public en journée, fermé la nuit.

Le service espaces verts de la ville y a installé des bancs et renouvelé les plantations avec des plantes médicinales, condimentaires et des fruitiers.

Fidèle à sa volonté de faciliter l’accès des lieux publics aux personnes handicapées, la Ville a procédé à l’installation de panonceaux en braille près de chaque plantation et aménagé les allées pour les personnes à mobilité réduite.

       bigbar aec

 

Cette promenade, qui je l'espère vous laissera un souvenir agréable, n'est qu'un aperçu du riche patrimoine de Villeneuve d'Ascq, bien d'autres aspects sont également très intéressants.

Si vous le voulez bien, je me ferai un plaisir de vous les faire partager par la suite dans d'autres articles. 

          

 

y8gr60g1-copie-2.gif

Rédigé par evelaw

Publié dans #MES LIEUX DE VIE

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Pilouchi 03/04/2010 22:13


Agréable visite et bienvenue dans l'univers des blogs ! bon week end de Pâques !


evelaw 03/04/2010 23:30



Bonsoir Pilouchi


Je te remercie pour ta visite et tes coms de bienvenue dans la communauté.


Pour les mandalas, je te signale que j'ai mis à la disposition des amis de blogosphère tout un album de mes créations de mandalas à imprimer et colorier pour la joie et la détente des grands et
petits. Juniors ou séniors nous sommes toujours jeunes dès l'instant que nous avons gardé notre âme d'enfant. N'est-ce pas. A bientôt. Amitiés. Evelyne



canelle56 03/04/2010 10:03


Merci!! pour cet article si complet , bonne journée , bises


evelaw 03/04/2010 23:33



Bonsoir Canelle,


Merci pour ton com sur Villeneuve d'Ascq, j'espère qu'il pourra compter pour la nouvelle carte. Il y a encore tant de choses à dire sur les autres aspects du patrimoine que je compte rédiger
d'autres articles qui je l'espère seront intéressants à suivre. A Bientôt. Amitiés. Evelyne



Marie-Sophie 03/04/2010 02:11


Vraument un endroit magnifique où il doit y faire bon vivre bisous chocolatés et bon week-end de Pâques