Expérience intéressante pour la nature

Publié le 27 Mai 2010

      8frsg62o

 

Pour les Amis du Blog, une idée d'activité pour le Week-end prochain :  

 

Les textes et photos ont été empruntés au site officiel de :

link http://www.lillemetropole.fr

 

Les Prés du Hem

pres du hem

Plus de 120 hectares de nature à quelques minutes du cœur de Lille Métropole : vous êtes aux Prés du Hem, à Armentières. 


 

Le Lac de toutes les aventures ! 

 

panoramique


Aux Prés du Hem, sur un lac de 45 hectares, petits et grands apprendront à naviguer avec la première école de voile de France sur plan d’eau intérieur. Vous n’avez pas le pied marin ? La plage, les jeux, la réserve ornithologique, la maison de l’eau : pour passer un bon moment, vous aurez tout de même l’embarras du choix. Une quinzaine d’activités en tous genres vous attendent, pour découvrir la nature et s’oxygéner le corps et l’esprit… en s’amusant !

 


Evénement : les 29 et 30 mai 2010, 

La journée des 1000 espèces aux Prés du Hem

 

La journée des Mille Espèces : 24 heures pour recenser le maximum d’espèces vivantes sur trois sites majeurs de l’Eurométropole Lille - Kortrijk- Tournai ! Une opération forte, résolument transfrontalière, réalisée dans le cadre du BiPS avec nos amis belges.

 

Plusieurs dizaines de biologistes, armés de jumelles, loupes, filets et carnets de notes, arpenteront les 120 hectares de zones humides péri urbaines des Prés du Hem. Ces spécialistes de faune et de flore chercheront les « petites bêtes » qui foisonnent aux portes de nos villes, dans les hautes herbes, le sol, l’air et l’eau. Plantes et champignons seront aussi répertoriés avec minutie, afin d’en dresser le catalogue exhaustif.

 

affiche journée des 1000 espèces

 

 

 

  Déroulé de la journée aux Prés du Hem 
  

 

Samedi 29 mai de 10h à 12h : 
Conseil consultatif métropolitain des usagers sur le thème de la biodiversité. 

Samedi 29 mai 12h : barbecue et lancement de l'opération "24h pour 1000 espèces" 


Jusqu’au lendemain dimanche midi, les biologistes observent, récoltent, et identifient la faune et la flore. Présentation en continu dans la grande salle des Prés du Hem, avec observation des scientifiques au laboratoire, vidéo projections des 1000 espèces sur grand écran, encodage des données franco belges via Internet.

 

Samedi 29 mai à 14h et 17h : "le déjeuner sur l'herbe"

Conférence spectacle du chaman urbain Bernard Dreudon

Samedi 29 mai à 16h et 17h : « à la rencontre des naturalistes »

Animation-visite guidée sorties tout public, tour du lac et visite aux naturalistes experts : l’algologue-plongeur, l’arachnologue-piégeur...

Samedi 29 mai à 18h : « Kayak nature »

Sortie kayak nature sur le lac et visite guidée. Animation sur réservation, durée deux heures

 

Samedi 29 mai à 19h30

Pique-nique

Samedi 29 mai à 21h : « la nuit des 1000 espèces »

Visite guidée à la recherche des animaux de la nuit: chauves souris, chouettes, amphibiens, papillons de nuit… 

Dimanche 30 mai à 7h : « Le réveil des 1000 espèces »

Promenade découverte suivie du petit-déjeuner

 

Dimanche 30 mai à 10h

Visite guidée

Dimanche 30 mai 12h : clôture joyeuse des "24 heures pour 1000 espèces"


Lecture transfrontalière des bases de données, premiers résultats chiffrés de biodiversité. 

 


___________________________________________________________________________________________________________

 Ischnura .Photo : Q.SPriet

Pendant 24 heures, non stop, des équipes de scientifiques et des passionnés de faune et flore vont tenter de relever un défi insolite : recenser 1 000 espèces sur trois sites de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai. La base des prés du Hem à Armentières fait partie de l’aventure. Elle accueillera le public, pour rendre compte en direct des résultats et proposera des animations sur le thème de la biodiversité. Rendez-vous le samedi 29 mai…

 

photo Q. Spriet Aux Prés du Hem, côté français, à Comines-Warneton et Courtrai, côté belge, plusieurs dizaines de biologistes vont ratisser environ 120 hectares de zones humides à la recherche de la moindre petite bête. Cet inventaire de la biodiversité, réalisé pour la première fois s'inscrit dans le cadre du programme européen BiPS (Biodiversité Periurbaine-biodiversiteit in de Stadsrand).


En l'espace de 24 heures, entomologistes, arachnologues, algologues-plongeurs, spécialistes des pollens, des lichens...arpenteront - de jour comme de nuit - trois espaces de nature, armés de leurs jumelles, loupes, filets et masques de plongée... Leur objectif : ne négliger aucun être vivant qui compose les nombreux biotopes du Val-de-Lys : lac, étang, rivière, canal, mares, vasières, fossés, priaires de fauche ou patûrées, pelouses, haies...

 

Combien de papillons de nuit, d'insectes de chez nous...

 

Pendant ce temps, le public sera invité à prendre connaissance du résultat des découvertes en direct. Des visites-guidées encadrées (pour ne pas gêner les scientifiques et respecter les lieux), des salles d'expositions, de recueil et d'informatisation des données, permettront d'assister au challenge. Et de s'informer sur les modes de gestion des différents environnements.


"Les enjeux de la biodiversité ne sont pas seulement entre les mains des scientifiques, mais également entre celles du public. Ces rencontres seront l'occasion de montrer que chacun d'entre nous, dans sa ville, dans son jardin peut contribuer à la défense de la biodiversité", indique Slimane Tir, président de l'Espace Naturel Lille Métropole (ENLM).


"Ces 24 heures seront le démarage d'un inventaire collectif transfrontalier, ajoute Pierre Dhénin, directeur de l'ENLM, qui permettra d'établir des bio indicateurs. Ceux-ci nous indiqueront si tel milieu est en danger ou au contraire s'il s'enrichit". Autant de données qui aideront aux gestionnaires des sites d'inscrire leurs projets dans le respect de la biodiversité.

 

www.1000especes.eu

 Grenouille verte Photo Q.Spriet

Résumé Pratique :

 

Les samedi 29 et dimanche 30 mai aux Prés du Hem à Armentières.

 

12 h : Coup d'envoi des 24 heures.

16 h : Autour du lac. Sortie tout public et rencontre avec des experts (algologues et arachnologue).

18 h : Kayak nature.

21 h : "La nuit des 1000 espèces", à la rencontre des chauves-souris, des chouettes, des amphibiens et papillons de nuit.

7 h : "Le réveil des 1000 espèces", animation autour des chants d'oiseaux, du réveil des insectes.

12 h : Clôture. Lectures transfrontalières des bases de données. Premiers résultats chiffrés de biodiversité... Qui va gagner, qui aura recensé le plus d'espèces ? Les Prés du Hem, la réserve naturelle de Ploegsteert ou De Gavers?

 

 

 

Renseignements et inscriptions

Les Prés du Hem
7, avenue Marc-Sangnier
59280 Armentières
Tél : 03 20 63 11 27
presduhem@enm-lille.fr

 

 

ri857e9



Rédigé par evelaw

Publié dans #CULTURE ET DECOUVERTES

Repost 0
Commenter cet article

bricabrocamoi 28/05/2010 17:03



C'est pas fait pour tout le monde ...


Moi un peu loin quand même !... Lol...


Sinon une journée qui peut-être sympa...


Bon après-midi. bizzz



evelaw 29/05/2010 01:00



Bonsoir Tataray, c'est certainement une expérience intéressante et instructive pour ce rapprocher de la nature,et prendre conscience de sa fragilité. Une aventure pour les jeunes des environs qui
peuvent s'y rendre. Je suis déjà allée aux Près du Hem et vu la réserve d'oiseaux, c'était intéressant. En plus c'est une base de loisirs avec de nombreuses activités pour tous. 


Je te souhaite un excellent week-end. A très bientôt. Bisous. Evelyne



♥ Marie-Alice ♥ 28/05/2010 15:49



 


Bonjour Evelyne jolie sortie que tu proposes ... j'irais si je serais dans ce pays .... j'adore la nature comme tu le sais ... bisous et douce fin de journée à toi 



evelaw 29/05/2010 01:05



Coucou Marie-Alice, je pense qu'il doit avoir par chez toi des lieux où de telles expériences sont faites pour sensibiliser les gens sur la nécessité de préserver et respecter la nature sous
toutes ses formes. Sinon, c'est vrai que l'endroit dont je parle est intéressant et j'y suis allée déjà et vu la réserve ornithologique, le lac et la base de loisirs avec ses multiples activités.
Excellent week-end et à bientôt. Amitiés. Evelyne



miss-mary-bonheur 28/05/2010 11:00



Coucou Evelyne,


   Magnifique ballade dans "les Prés du hem", ça sent bon les vacances. Je connais Lille, mais pas les alentours, alors ça me fera l'occasion d'y revenir, car il y a de jolis coins
à visiter ! Bonne journée, bisous à bientôt.    "Mary"



evelaw 28/05/2010 12:43



Hello Mary,


Il y a encore beaucoup d'autres choses à voir dans la région et  même à proximité de la Métropole. Si un jour tu es de passage dans mon coin, n'hésites pas à me faire signe c'est avec
plaisir que je ferais ta connaissance autrement que virtuellement. Amitiés. Evelyne



:0038: Prinprenelle 28/05/2010 10:45



Bonjour Evelyne, comment vas-tu ? Moi,je vais mieux qu'hier.Je ne savais pas ce que j'avais mais un sacré ventre barbouiller et pas dans mon assiette.Heureusement, aujourd'hui ça m'a
l'air d'aller mieux.Ici, on a eu de la pluie hier soir et là, c'est tout gris. :0010: 






evelaw 28/05/2010 12:46



Bonjour Prinprenelle, merci pour ton com. J'espère que tu vas mieux aujourd'hui et ce tu seras en pleine forme pour le week-end, le beau temps semble revenir. Je te souhaite une bonne journée.
Amitiés. Evelyne



canelle56 28/05/2010 08:58



Que des bonnes idées ...il n'y a plusqu' a choisir


bises Evelyne



evelaw 28/05/2010 12:51



Bonjour Canelle et merci pour ton com.


Les Prés du Hem est une base de loisirs où  il y a vraiment beaucoup à voir et à faire pour tout le monde. En plus c'est un lieu préservé de la nature et bien entretenu avec le respect de
l'environnement ainsi qu'un site de recherches scientifiques pour la préservation des espèces. Il devrait y avoir plus d'initiatives de ce genre dans toutes les régions. Notre terre en a besoin.
Je te souhaite une bonne journée et un excellent week-end. Amitiés. Evelyne