LE REVEIL DU JARDIN

Publié le 19 Mars 2010

Bonjour aux amis du blog,

Enfin, nous revivons !!
Après ce long et rude hiver, le jardin s'éveille doucement mais sûrement. Aussi, j'ai profité des premiers rayons de soleil pour tailler les rosiers avec un peu de retard et un petit nettoyage des plates-bandes, mais il y a encore beaucoup à faire.
 
J'en ai profité pour prendre quelques photos des premiers crocus et des malheureuses primevères qui ont subsisté  ; elles ne sont pas aussi belles que les années précédentes, mais elles sont là !! 
 
Les premières jonquilles sont encore en boutons, dans quelques jours elles fleuriront, les tulipes ne sont pas terribles, il n'y a que des feuilles, pas de bouton de fleur pour le moment. 
 
Les jardinières de Bergenias commencent aussi à fleurir, ainsi que les géraniums mis à l'abri dans la véranda pendant l'hiver. 

Photo-0143.jpg
Photo 0140












Les oiseaux sont bien là, en grand nombre durant cette période de nidification : des mésanges, des merles, des rouge-gorges, des chardonnerets, des pies, etc... et mêmes un couple de tourterelles et un couple de palombes (pigeons ramiers) et j'oubliais un couple de corbeaux ayant élu domicile dans le grand cèdre, seul survivant du jardin qui jouxtait mon terrain et qui a été transformé en parking il y a quelques années.

Pendant tout l'hiver, pour les aider à résister aux frimas, je les ai nourris de graines pour oiseaux de la nature, de boules de graisse et graines mélangées, des miettes de pain et des trognons de pomme, des restes de fromage râpé (gruyère) etc... tout partait en un clin d'oeil, plus j'en mettais plus ils étaient nombreux et voletaient dans tous les sens autour de mon lilas, lieu de nourrissage. C'est un plaisir de les voir et cela donne de la vie au jardin un peu tristounet en hiver. Il y a même des audacieux qui s'approchent de la véranda, semblant venir réclamer leur ration quotidienne !....
 
En été, je continue à nourrir les oiseaux pour les fidéliser au jardin mais cependant moins copieusement, afin qu'ils ne perdent pas leur instinct de survie naturel pour se nourrir d'insectes et de baies qu'ils trouvent en quantité dans la nature, mais un petit supplément ne peut nuire. Un récipient d'eau de pluie fraîche est bien entendu toujours à leur disposition pour s'abreuver, voire prendre un petit bain...
          
 Photo 0139

 

Si ce petit aperçu vous plait, je reviendrai au fil des saisons vous faire partager les beautés de mon petit jardin de ville, certes réduit en taille mais grand pour les joies et les moments de détente bénéfiques qu'il me procure depuis plus de 20 ans. 

Merci pour votre visite et dans l'attente du plaisir de lire vos commentaires toujours bienvenus, je vous souhaite un excellent week-end. 
 
A bientôt, j'espère. Amitiés. 
 

evelyne signature animée

Par evelaw - Publié dans : MA MAISON - MON JARDIN 
Ecrire un commentaire - Recommander 

Rédigé par evelaw

Publié dans #MA MAISON - MON JARDIN

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Marie-Sophie 25/03/2010 22:33


Superbe alors tu es récompensé par leur présence et leur chant
magnifique
bisous


DUMONT Marie Ange 21/03/2010 09:34


Bonjour Evelyne,
J'ai bien aimé les modifications des mandalas ainsi que les nouveaux. La publication de ton jardin, les photos et les petits oiseaux, nous amenent tout doucement vers le printemps.Rigolos, les
petits poissons


evelaw 21/03/2010 11:04


Bonjour Marie-Ange,
Bon dimanche à toi aussi, c'est motivant d'avoir des commentaires à ce que je publie, je vais chercher des idées originales pour continuer à distraire agréablement mes visiteurs. As-tu pensé à
t'inscrire à la newletter, tu seras ainsi informée régulièrement des nouveautés.
Bisous. Evelyne.


Elie :0059: 21/03/2010 06:34


Oui c'est très appréciable!
Merci pour ton courrier!
Bises et très bon dimanche!


bricabrocamoi 20/03/2010 19:49


Ce serait très bien que tu publies dans la communauté ... afin que l'on profite de tes articles sympa...
Bonne soirée. A+


evelaw 20/03/2010 19:56



Bonsoir et merci pour ton attention,
Je suis d'accord pour publier dans la communauté, mais comment fait-on une fois que l'on a rédigé son article ? je ne connais pas encore toutes les astuces d'O.B. Merci de m'aider. A bientôt.
Evelyne