LA BRADERIE DE LILLE

Publié le 21 Août 2010

BARRES

 

 

CARTES et CADEAUX RECUS

 

CARTES et CADEAUX RECUS



LA BRADERIE DE LILLE


L'événement européen de la rentrée de septembre

 

LILLE EN EFFERVESCENCE...

les 4 et 5 septembre 2010

 

Chaque premier week-end de septembre, le plus grand marché aux puces d'Europe attire près de 2 millions de visiteurs pour deux jours et une nuit de folie !

 

33 heures pour tout vendre et tout acheter sur le plus grand marché aux puces d’Europe !  

 

Evènement réputé en France et bien au-delà de la frontière, la braderie de Lille est-elle encore à présenter ?

Le samedi matin, un semi-marathon lance la course aux bonnes affaires.

2 à 3 millions de visiteurs de toutes nationalités viennent chaque année dénicher la perle rare ou tout simplement goûter à l’ambiance hors du commun de cet évènement.

La circulation se fait à pas de loups tant la foule est dense, ce qui permet de trouver le trésor qu’on cherchait car ici on trouve de  tout ou profiter des animations présentes à chaque coin de rue. 

 

 

 

 

Histoire de la Braderie
Les origines de la braderie restent mal connues. Au Moyen Age, les valets avaient obtenu de pouvoir vendre une fois par an les anciens objets et vêtements de leurs maîtres. Cette coutume se superposait à la foire de Lille, où les lillois comme les étrangers pouvaient librement écouler leurs marchandises.
D’autre part, au XVème siècle, deux marchands de volailles ont l’idée lumineuse de « secourir en viande » les personnes se rendant à la foire. Ils obtiennent ainsi l’autorisation de proposer leurs produits aux passants et acheteurs déjà nombreux à l’époque. Braden signifie rôtir en flamand, et c’est peut-être de là que la Braderie tient son nom. Bien sûr, en français « brader » signifie également « vendre à faible prix » et c’est bien connu : à la Braderie de Lille, tout se vend et tout s’achète ! Antiquités, vêtements, bijoux, objets de décoration, etc.
La ville, entièrement transformée en une immense zone piétonne, propose aux  passionnés comme aux visiteurs une multitude d’étals et de possibilités d’achat, dans une ambiance bon enfant, au rythme de la foule nonchalante.
Depuis le Moyen Age, la tradition s’est perpétuée et la Braderie de Lille reste le rendez-vous le plus attendu de la rentrée. 

 

 

 

La Braderie par quartier  

 

La place Simon Vollant (autour de la Porte de Paris) est transformée en village des associations.

Si les rues piétonnes (rue Neuve, rue de Béthune, rue du Sec-Arembault) offrent plutôt une occasion aux commerçants riverains de pratiquer des prix intéressants sur leurs collections de l’été, d’autres quartiers offrent une place à la brocante en tant que telle La belle brocante (meubles, bibelots, vaisselle, collections, etc) est concentrée Façade de l’Esplanade (le long du canal de la Deûle, face au Champ de Mars).

Entre deux négociations et pour sortir de la foule, rien ne vaut une promenade dans le parc de la Citadelle ou au zoo (ouvert de 9h à 19h samedi et dimanche, entrée gratuite).

Sur le Champ de Mars, la foire aux manèges et ses 200 attractions fonctionnent non stop la nuit du samedi au dimanche, jusque 5h du matin !

Le boulevard Jean-Baptiste Lebas (dont les voies centrales sont devenues un parc urbain de 3 hectares ) est exclusivement réservé aux antiquaires, ainsi que le boulevard Louis XIV et les rues Debierre et du Réduit.  

A Wazemmes, l’ambiance est incomparable le dimanche matin, lorsque la braderie se mêle au marché animé et coloré de la place de la Nouvelle Aventure.

Le long du boulevard Victor Hugo et à Moulins (rues d’Arras, de Douai, de Cambrai et de Maubeuge), place au véritable vide-grenier des habitants du quartier.

Les ruelles du Vieux Lille se partagent entre les étals des belles boutiques et ceux des particuliers.

Enfin, entre la Porte de Roubaix et l’Opéra, le quartier des Arts accueille une trentaine de brocanteurs professionnels venus d’Angleterre.

Le secteur concerné correspond aux rues Léon Trulin, Anatole France, des Arts et de Roubaix. Vous les reconnaîtrez à leur pavoisement installé pour l'occasion.

 

 

BARRES

 

Informations pratiques :

Horaires

La Braderie se déroule du samedi 4 septembre 14h au dimanche 5 septembre 23h00.

Comment se déplacer ?

Pendant la Braderie, le piéton est roi ! L’accès au cœur de la ville est impossible en voiture. Privilégiez donc absolument le train et les transports en commun. TER, métro, bus, tramways vous emmènent là où vous le souhaitez.

La SNCF met en place un service exceptionnel pendant toute la durée de la Braderie, de jour comme de nuit, avec 83 TER (Trains Express Régionaux) supplémentaires.

Le métro fonctionne non-stop pendant toute la durée de la Braderie (y compris la nuit du samedi au dimanche).

Un Pass’Braderie pour utiliser tous les transports en commun à volonté pendant les 2 jours est vendu au prix de 4,70€ (à partir de fin août, tarif 2009). Pour les bradeux d’un jour, le Pass’Journée habituel à 3,60€ (tarif 2009) permet de voyager à volonté pendant une journée.

Sinon, où stationner ?

Vous pouvez stationner dans les parcs relais jalonnés depuis les principaux accès à la ville. Ils sont reliés à la Braderie par le métro : parkings Porte des Postes, Porte d’Arras et Porte de Valenciennes à Lille, Saint-Philibert à Lomme, Cité Scientifique et 4 Cantons à Villeneuve d’Ascq.  

 

 

BARRES

 

 

Une ambiance de fête et de bonne humeur à vivre et revivre !

Une pause s’impose ?

Il est temps de déguster la traditionnelle « moules-frites » , accompagnée d’un bon demi de bière blonde ; les coquilles vides s’amoncèlent alors devant les restaurants qui se disputent dans une ambiance bon enfant le plus gros tas de moules.

CARTES et CADEAUX RECUS
 

BARRES


La recette des moules de la braderie de Lille

CARTES et CADEAUX RECUS

Ingrédients
Pour 6 personnes.

- 3 kg moules de bouchot
- 3 oignons
- 1 botte de persil
- 1 gousse d'ail
- 40 g de beurre
- sel poivre
- 1 botte de céleri
- 1 citron
- 3 verres de vin blanc
 
Préparation
Faire fondre le beurre dans un grand faitout (cocotte) et y faire suer 2 oignons émincés, à couvert, pendant 2 à 3 minutes.

Après avoir bien nettoyé les moules, les mettre dans le faitout avec le céleri coupé et chauffer sur un gaz très fort.

A ébullition, rajouter le vin blanc et la gousse d'ail écrasée, poivrer, saler peu et remettre le couvercle.
Attendre 7 à 8 minutes.

Lorsque les moules sont ouvertes, ajouter le persil ciselé et un oignon haché menu. Servir dans des assiettes ou, mieux, dans des poêlons bien chaud et ajouter une rondelle de citron.
 
Cuisson
15 minutes dans un grand faitout (cocotte).
 
BON APPETIT !!
 

BARRES

 
Les textes et images de cet article ont été empruntés aux sites officiels de :
 
OFFICE DE TOURISME
59002 LILLE
Tél : 08 91 56 20 04, +33(0)359.579.400
et
  

BARRES 

  BARRES
 
BARRES
 
 
BARRES
 

Rédigé par evelaw

Publié dans #MA REGION NORD PAS DE CALAIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Bonjour Evelyne, je découvre ton joli blog et je vois que tu<br /> habites Croix.<br /> <br /> <br /> La braderie de Lille est très réputée, mais je n'ai pas eu<br /> l'occasion d'y aller, peut-être un jour....<br /> <br /> <br /> Ma belle-mère habite Roubaix, rue de Croix  <br /> lol<br /> <br /> <br /> Toute la famille de mon mari est dans le Nord, j'y vais de temps<br /> en temps mais les dates n'ont encore pas correspondu avec cette braderie. La famille y va bien évidemment !<br /> <br /> <br /> J'habite Lyon mais je suis de Narbonne.<br /> <br /> <br /> Je vais voir d'autres articles de ton blog.<br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Naniemay et bienvenue dans mon univers. Je suis née à Croix mais j'habite Villeneuve d'Ascq ville limitrophe. J'ai 3 chats et un chien, j'adore les animaux, la nature (j'ai un petit<br /> jardin très calme et reposant. Je suis ravie que mon blog te plaise et je viens d'aller faire une visite rapide du tien, il est très intéressant aussi et j'y retournerai régulièrement et<br /> m'inscrire à ta newletter pour suivre tes publications. Je te remercie pour ton attention et tes coms. A très bientôt. Bon dimanche, Amitiés.Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> ca va etre encore une grande fete<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ce message, oui la Braderie de Lille est un grand évènement pour notre région et l'occasion de profiter de l'ambiance festive qu'elle apporte ainsi que l'occasion de faire des bonnes<br /> affaires pour les chineurs....C'est la raison pour laquelle il m'a semblé sympa de partager avec les blogamis des autres régions qui ne connaissent pas forcément l'existence de cette braderie...<br /> Amitiés virtuelles.<br /> <br /> <br /> <br />
:
<br /> <br /> Bonsoir mon amie, je viens te saluer tard mais le plus important c'est que ce soit fait<br /> non ? Comment à était ta journée ? La mienne bonne en commençant par 7 lettres à mes correspondantes puis 2 heures de travail et en attendant " Plus Belle La Vie " , j'ai écris 3 lettres de +<br /> dont 10 au total.Je te souhaite une bonne fin de soirée et ...<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Prinprenelle pour ton passage et ton com et pour le joli gif. J'ai pour ma part beaucoup de retard dans ma correspondance car le tabac où j'achète les cartes est encore fermé.Cela sera<br /> fait la semaine prochaine. A bientôt et bonne journée à toi. Bisous.Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Coucou Evelyne,<br /> <br /> <br />    Très bel article sur la "Braderie de Lille" que je connais, j'ai eu l'occasion d'y aller 2 fois, et j'en ai gardé de bons souvenirs, même si une fois, c'était sous la pluie.....<br /> Il y a une très bonne ambiance et on fait souvent de bonnes affaires, suivant ce que l'on cherche ! Bonne soirée, bisous à bientôt.        "Mary"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Mary pour ton appréciation. La braderie de Lille est un évènement très important dans le Nord et il est très connu et apprécié pour son ambiance, et ses bonnes affaires....sans oublier les<br /> traditionnelles "moules-frites"  et une bonne bière (à consommer avec modération bien sûr !). Je te souhaite une excellente soirée. A demain sans doute. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonsoir Evelyne               merci pour ce beau billet qui me rappelle tant de souvenirs , la braderie de lille ... ce qui<br /> me restera toujours et qui m'avait le plus étonnée ,  ce sont ces énormes tas de coquilles de moules devant les restaurants !! ah ça .... bonne soirée     chamitiés<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir et merci pour ta visite. Je suis ravie que cet avant-gout de braderie te rappelle des souvenirs agréables. Chat bientôt. Bisous.Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Evelyne ! a cette braderie on en entends parlée! Merci pour la recette et la visite je me suis régalée !<br /> <br /> <br /> Bises Mamé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mamé, Merci pour ta visite et ta fidélité.  La braderie de Lille qui va se dérouler le week-end du 4 et 5 septembre va certainement attirer beaucoup de monde et il y aura<br /> certainement de l'ambiance comme d'habitude. J'évite maintenant ces grands mouvements de foule, pourtant j'y suis souvent allée et j'y ai même tenu un stand pendant 3 jours (maintenant la<br /> braderie ne dure plus que 33 heures). A bientôt. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> cette braderie attire vraiment beaucoup de monde ,il n'y a pas de doûte il faudra qu'un jour on vienne dans cette région<br /> <br /> <br /> nous ici nous avons des producteurs de moules ,et quel régal on adore ça ,et avec l'ambiance qu'il doit y avoir sur la braderie cà donne vraiment l'envie d'en déguster sur place<br /> <br /> <br /> très bon lundi Evelyne<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Moune merci pour ta visite. Si tu viens dans le Nord, tu y seras la bienvenue et je serais heureuse de faire ta connaissance non plus virtuelle et surtout il faudrait choisir ce moment de<br /> la braderie où il y a beaucoup de monde et de l'ambiance. En plus les moules frites c'est la tradition de ce week-end festif et convivial. A très bientôt. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Je suppose que tu as arpenté les rues aujourd'hui et dégusté une bonne moules frites, repose-toi bien ce soir, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Katara, je suis restée bien tranquille à la maison ce dimanche, la braderie de Lille c'est les 4 et 5 Septembre. Les moules ce sera aussi un peu plus tard après la rentrée avec des<br /> copines du club de belote qui reprend le 30 Août. Merci pour ta visite et ton com. Je te souhaite une excellente soirée et une très bonne semaine pas trop fatiguante avec tes travaux. A bientôt.<br /> Bisous.Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Bonsoir Evelyne, un petit coucou, je suis pas régulière car assez mal au bras main et épaule. Il a fait 35° cet après midi à l'ombre. cette braderie doit être bien belle.  Bonne soirée et<br /> gros bisous à bientôt ma douce<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Léa, merci pour ton passage et ton com. Tu sais je ne suis pas très régulière non plus sur les blogs, il y en a tant à voir, j'aime explorer la blogosphère mais cela prend beaucoup de<br /> temps surtout si l'on veut suivre tous les aminautes !.. aussi, chaque jour je fais quelques coms et surtout j'essaie de publier au moins 2 articles par semaines. Il y a quelques ami(e)s<br /> blogueurs qui arrivent à en écrire 6 ou 8 par jour, c'est beaucoup; je préfère de loin la qualité à la quantité !. J'espère que tes douleurs vont passer avec la chaleur qui est revenue, j'avais<br /> aussi des douleurs quand la pluie n'arrêtait pas. Je ne t'oublie pas pour la carte et les graines mais j'attends toujours que le tabac rouvre pour faire ma provision de cartes. Je te souhaite un<br /> excellent dimanche et à très bientôt. Amitiés. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> que de monde<br /> <br /> <br /> une envie de moules<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Philae, je suis ravie de te revoir sur mon blog et merci pour ta visite. Pour ma part, je ne vais plus à la braderie, trop de monde oui  mais je profite quand même d'aller au resto<br /> avec des ami(e)s déguster un bon plat de moules frites, tous les restos de mon coin en proposent à l'occasion de la braderie. Je te souhaite un excellent dimanche et à bientôt je l'espère.<br /> Amitiés.Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> Beaucoup trop de monde pour moi mais par contre les moules frites, j'adhère, l'hiver j'en fais au moins une fois par semaine ! bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Katara, merci pour ton passage. Hum, les bonnes moules frites, j'adore, surtout au moment de la braderie de Lille, tous les restaurants de mon coin en proposent et j'en profite car pour<br /> moi seule je n'en cuisine pas j'aime mieux aller au resto avec des ami(e)s déguster ce bon plat.Bonne pause travaux mais ne te fatigues pas de trop quand même. Bon dimanche et à bientôt, <br /> Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Ma tante et ma grand-mère du côté maternel y allaient tous les ans; il doit y avoir de bonnes affaires; mais trop de monde pour moi.<br /> Je ne connaissais pas l'origine, alors merci.<br /> Bon week-end.<br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Abby, merci pour ta visite et ton com. La braderie de Lille j'y allais et j'ai même participé en tenant un stand en 1979, c'est très loin déjà !. Maintenant je n'y vais plus car trop de<br /> monde et de bousculade. J'évite désormais ces grands mouvements de foule. Pour ceux qui aiment les brocantes et cette ambiance festive c'est super, cela vaut le coup de le vivre une fois, c'est<br /> connu au moins dans toute l'Europe. Je te souhaite un excellent week-end. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bonjour Evelaw , merci pour cet article j'ai toujours eu envie d'aller à cette braderie c'est un peu loin de chez moi malheureusement<br /> <br /> <br /> bises et merci pour toutes les informations<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Canelle, merci pour ta visite et ton com. Je souhaite que cet article participe à ta carte de France des Paysages, si possible celle de ce week-end ou la prochaine, tu fais comme tu le<br /> veux. Merci d'avance et à très bientôt. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Oh ben oui, ça doit valloir le coup d'y aller... dommage que j'habite si loin...<br /> <br /> <br /> On voit cette manifestation tous les ans à la télé et ça fait envie... juste pour le plaisir de chiner et de regarder ce qui se vend... j'adore ces ambiance là!<br /> <br /> <br /> Merci pour tout ces détails, j'ignorais pratiquement tout!<br /> <br /> <br /> Bel après-midi et les timbres partirons lundi, je les ai déjà mis dans une enveloppe et s'ils ne te plaisent pas soit tu les donnes soit tu les jette, pas de souci!<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Tataflo pour ta visite et ton com. La braderie de Lille j'y allais et j'ai même participé en tenant un stand en 1979, c'est très loin déjà !. Maintenant je n'y vais plus car trop de monde<br /> et de bousculade. J'évite désormais ces grands mouvements de foule. Pour ceux qui aiment les brocantes et cette ambiance festive c'est super, cela vaut le coup de le vivre une fois, c'est connu<br /> au moins dans toute l'Europe. Pour les timbres, je te remercie beaucoup d'avance, si je les ai déjà, pas de problème je les donnerai à l'association philatélique de Croix dont je suis membre et<br /> les jeunes qui débutent une collection sont toujours heureux d'en récupérer. Ils feront plaisir c'est certain.!!Si tu souhaites en échange des cartes postales pour ta<br /> collection, dis-moi quel thème tu souhaites et je chercherai dans les miennes pour te les envoyer.  Je te souhaite un excellent week-end. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />