LA CITADELLE DE LILLE

Publié le 9 Mai 2010

1805936774_1.gif

 

 

LILLE

75px-Blason_ville_fr_Lille_-Nord-.svg.png

 

La Citadelle de Lille


CLIQUER SUR LES IMAGES POUR LES AFFICHER EN GRAND FORMAT

citadelle_1024_2.jpg

 

Cette « Reine des citadelles » est la matrice de la plupart des citadelles conçues par Vauban.

Établie sur la frontière de la Flandre, elle faisait partie d'une double ligne de places fortesentre GravelinesDunkerque et Maubeuge-Rocroi.

Elle délimitait le fameux « Pré carré », conçu par Vauban, comportant 28 villes fortifiées.

C'est à partir de Lille que Vauban a supervisé l'édification des nombreuses citadelles et canaux du Nord, lesquels ont structuré la frontière qui sépare toujours la France de la Belgique.


379px-Citadelle Vauban Lille etoile

           

Lille est prise aux Espagnols par les troupes françaises au mois d’août 1667 et Louis XIV ordonne aussitôt la construction d'une forteresse. Le chevalier de Clerville et Vauban proposent des plans. Ce sont ceux de Vauban qui sont retenus par le roi.

Les travaux sont engagés dès 1668 sous la direction du maître-maçon lillois Simon Vollant. En 1671, la citadelle est opérationnelle tandis que Vauban continue de façonner la ville en faisant naître, à deux pas de là, un nouveau quartier autour de la rue Royale.

La conception de la citadelle part d'une idée simple mais particulièrement efficace : pas un de ses murs ne peut être approché par l'ennemi sans que celui-ci ne se trouve sous le feu d'un mur voisin.

 

La porte Royale 

Citadelle_Vauban_Lille_Boufflers.jpg


La porte Royale est fermée par un pont-levis à crémaillère ; c’est le principal accès de la forteresse. Elle fait face à la ville de Lille et ses dimensions sont de 14 mètres 20 en largeur et 15 mètres 50 en hauteur.

Elle est ornée d'une inscription à la gloire du « Roi Soleil » sur une plaque rectangulaire située au-dessus du couloir d'entrée écrite par le baron Michel-Ange Vuoerden, ancien bailli de Lille et chevalier du Conseil Souverain de Tournai dont la traduction est la suivante :

« Lille, couronnement grandiose des victoires de Louis XIV, conquérant les provinces héritées par Marie-Thérèse, son épouse, et contrainte par lui-même, en neuf jours, à capituler, à l’étonnement de l’Univers, elle qui eût arrêté ou retardé longtemps l’élan de tout autre, a pu apprécier la sagesse et la bonté de Celui qu’elle avait reconnu invincible. Grâce à la protection de cette Citadelle érigée par la magnificience du Roi, déjà supérieure par ses richesses et le nombre de ses habitants aux autres cités de la Belgique catholique, elle ne le cède maintenant en rien à aucune d'elles pour la gloire de ses fortifications, seule chose qui lui manquait auparavant. Année 1670 ».

Elle est elle-même surmontée par un cartouche monumental avec des décorations soignées faites de trophées militaires anciens, de guirlandes, des armes de France aux trois fleurs de lys surmontées de la couronne royale et du cordon du Saint-Esprit. Sur le fronton est représenté le symbole du Roi Soleil.


La porte Dauphine

Citadelle_Vauban_Lille_Porte_Dauphine.jpg

La porte Dauphine est la porte de secours de la Citadelle. Elle est tournée vers le Sud-Ouest, côté campagne, face à Lambersart.

Elle était autrefois dotée d'un pont-levis. Au-dessus du passage central, le cartouche est décoré de guirlandes de feuillages et de trophées militaires. Sur le fronton est représenté le symbole du Roi Soleil entouré par des décorations représentant la Guerre et les Arts. Lors de la Révolution française, l'emblème astral personnifiant Louis XIV a été détruit et n'a été restauré qu'après la Seconde Guerre mondiale.

 

 

800px-Citadelle_Vauban_Lille_fusilles.jpg

Plaque commemorative des fussillés dans la Citadelle Vauban

La citadelle dans la ville moderne

Alors que l'urbanisme de Lille allait percer au fil des siècles les limites des fortifications dans la plupart des directions, la citadelle est restée la limite nord-ouest de la ville.


Cette citadelle, dont le caractère exceptionnel a été reconnu par une inscription à l'inventaire des monuments historiques dans les années 1930, a eu la chance d'être constamment militarisée, évitant en grande partie son altération.

 

601px-Citadelle_Vauban_Lille_43_RI.jpg

Insigne du 43ème RI dans la Citadelle Vauban à Lille


Le plus grand ennemi de la citadelle a été dans un premier temps l'automobile. Comme toutes les villes de son importance, Lille fit face à une explosion du trafic routier dans la deuxième moitié du xxe siècle.

La ville fut ceinturée de boulevards périphériques, qui contournaient le glacis de la citadelle (façade de l'Esplanade et avenue Léon-Jouhaux). Inévitablement, l'espace appelé Esplanade, à l'est de la citadelle, fut annexé par l'automobile pour les besoins du stationnement, le quartier voisin du Vieux-Lille étant un tissu de rues anciennes et étroites.

La conscience de ce gâchis n'apparut que trop tard. Au lieu d'être entourée d'un vaste poumon vert, certainement pas superflu dans une ville aussi minérale que Lille, la citadelle devenait peu à peu un espace urbain.

Après l'arrivée en nombre d'écologistes au conseil municipal en 2001, la mairie lança un projet de réhabilitation de l'Esplanade, comprenant une limitation et une meilleure organisation des surfaces ouvertes au stationnement, lequel devint payant.

Il paraissait en effet illusoire de réussir à restituer à la citadelle son glacis original, libre de toute circulation automobile, sans engager la construction d'autres parkings que Lille n'avait plus la place d'accueillir.


Citadelle_Vauban_douves_Lille_2.JPG

Douves de la citadelle Vauban 

 

Environnement

La citadelle est entourée d'un espace (60 hectares) dit Bois de la citadelle ou Parc de la citadelle, comprenant de nombreuses zones humides. Il est l'espace vert et de loisirs et détente le plus vaste de Lille, et intègre une multiplicité de micro-paysages grâce aux reliefs laissés par les travaux de fortification de Vauban.

Cet espace fait l'objet d’un important programme de restauration écologique depuis 2003, incluant la protection des vieux bois et de bois-mort pour leur richesse en invertébrés et champignons mais aussi des espèces d'animaux, et comme source d'alimentation pour de nombreuses espèces dont les pics qu'on peut observer dans le bois.

Ces aménagements ont déjà permis le retour de nombreuses espèces animales et de champignons. C'est un des éléments importants de la trame verte de la communauté urbaine. Il est physiquement connecté aux berges des Bois-Blancs via les passerelles Ory et Soubise et aux berges de la Deûle vers la Belgique.

Un Parking relais existe (parking du Champ de Mars) et la zone est directement desservie par plusieurs lignes de bus.

Une partie du parc est occupée par des jeux pour enfants, une zone d'accueil et le Zoo de Lille (gratuit). Le Parc abrite aussi 3 des 4 premierslombriducs construits en France. Un petit parc d'attractions existe a proximité de la Citadelle : Les Poussins, Parc de la Citadelle.

 

800px-Citadelle_Vauban_Lille_fosse.jpg Fossé de la Citadelle Vauban 

 

      ligne1

LES TEXTES ET IMAGES DE CET ARTICLE ONT ETE EMPRUNTES AUX SITES OFFICIELS DE :

http://commons.wikimedia.org/wiki/

 http://fr.wikipedia.org/wiki/Citadelle_de_lille

http://www.mairie-lille.fr/en/images-of-lille

ligne1

 

1

 

 

evelyne 2002 03

Rédigé par evelaw

Publié dans #MES LIEUX DE VIE

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

canelle56 16/05/2010 20:10



Coucou , oui j'avais vu cet article , mais comme il etait très complet j'ai pensé qu'il meritait un peu plus d'attention qu'un simple coup d' oeil


Je fais regulierement le tour de mes communautés et j' y laisse un commentaire , mais il arrive que ce ne soit pas obligatoirement le jour de leur publication


Donc ne soit pas inquiete je te lis chaque jour , même si je ne te mets de commentaire instantanement


bises à toi



evelaw 16/05/2010 22:11



Merci Canelle pour ta visite et ton com. Je ne doute pas un seul instant que tu visites mes articles ; je le sais et je t'en remercie, tu es l'une de mes plus fidèles aminautes. 


Je comprends fort bien que l'on ne puisse pas répondre à tous et immédiatement, (je ne peux pas le faire non plus), de plus ce n'est pas une obligation et j'apprécie beaucoup les blogueurs qui me
suivent assidument et j'essaye de mon côté d'en faire autant.


En fait, mon souci c'est que  j'ai l'impression que certains articles n'arrivent pas (par exemple mon article d'hier sur les musées insolites, ne paraît pas dans les communautés et ne n'ai
aucun retour).  Je souhaite juste m'assurer qu'ils arrivent bien à destination.


Quant à la multiplication des envois, je pense que cela provient du fait que je publie dans toutes les communautés et beaucoup de mes contacts se retrouvent dans plusieurs coms dans lesquelles je
suis inscrite. Il m'arrive souvent également de recevoir 2 ou 3 fois les mêmes articles. 


Je vais vérifie ma configuration peut-être qu'il y a quelque chose d'anormal. J'ai deux blogueurs qui n'arrivent pas à s'inscrire à ma newletter, je ne sais pas pourquoi. 


Je te remercie encore pour ta gentille compréhension et ton aide. Au plaisir de te lire, je te souhaite une excellente nuit et une très bonne semaine. Amitiés. Evelyne


 



Pascal 13/05/2010 19:59



comme promis je viens te voir et je trouve intéressant les infos que tu donnes mais il est dommage que des photos soient coupées


bonne soirée



evelaw 14/05/2010 00:28



Bonsoir Pascal, 


Merci pour ta visite et tes coms, c'est toujours un plaisir d'accueillir des nouveaux aminautes dans mon univers, et j'espère que mon blog te plait.


Pour les photos, as-tu cliqué dessus pour afficher en grand format ? en arrivant sur l'article elle ne sont qu'en format standard, c'est la raison pour laquelle certaines paraissent "coupées".
 C'est la même procédure pour tous mes articles. En principe je le précise en début de mon thème. 


Tu sauras, pour la prochaine visite si tu le souhaites bien évidemment. A bientôt. Amitiés. Evelyne



:0038: Prinprenelle 12/05/2010 22:10



Bonsoir et merci d'avoir publié dans la communauté .



evelaw 13/05/2010 18:48



Merci pour ton com et ta visite. A bientôt. Bisous. Evelyne



mamé 10/05/2010 22:29



Je viens juste te souhaité une bonne soirée et j'ai été agréablement surprise de l'acceuil que j'ai reçu de mes copinettes pour tes mandalas.


A+ Mamé



evelaw 10/05/2010 22:37



Coucou Mamé, 


Merci pour ton com. Je viens d'aller sur ton blog et j'ai vu ton beau mandala "force tranquille".Je suis ravie pour le succès de ton animation et moi pour les nouveaux aminautes dont j'ai fait la
connaissance aujourd'hui grâce à toi et aussi à mes mandalas qui ont l'air de plaire. Pourvu que cela dure (comme disait Laeticia, la maman de Napoléon !). Bonne nuit. Amitiés. Evelyne



Marithe 10/05/2010 19:22



C'est un reportage très intéressant sur la citadelle de Lille , accompagné de belles photos


Bises


 



evelaw 10/05/2010 20:02



Bonsoir Marithé,


Oups, la réponse que j'avais faite a été effacée par mon chat qui a marché sur mon clavier, donc je refais. Merci pour ton com et ton appréciation. Un reportage, oh là là, comme tu y vas !


J'essaie modestement de partager les textes et images que j'emprunte sur les sites officiels qui me plaisent et me cultivent. Mon but étant de faire passer un moment agréable à mes amis virtuels
qui visitent mon blog. Je vais faire tout mon possible pour continuer dans cette voie pour la satisfaction de tous. 


Je te souhaite une excellente soirée et à bientôt. Amitiés. Evelyne



:0010: Lili Flore :0091: 10/05/2010 19:09



bonjour, article très intéressant, caje connais d'autres création de Vauban qui n'ont pas cette allure.


POur te répondre sur les fond de mes mandalas, j'utilsie mon logiciel de retouche photo photoshop element 6 et c'est avec la baguette magique que je selectionne la zone à colorié et je prend
l'icone des dégradés et je choisis mes couleurs et après je clique dans la zone de la baguette magique et après car c'est pas fini, je choisis un filtre et devant le choix j'essais pour trouver
celui qui me convient. J'ignore si avec un autre logiciel on peut faire de même. Passe une bonne soirée, je t'envoie des grosses bises



evelaw 10/05/2010 19:49



Bonsoir Lili flore,


Merci pour ton com et tes explications pour le fonds des mandalas. J'utilise le logiciel photofiltre qui est moins élaboré mais qui me semble plus simple. J'ai constitué une banque de fonds et
ainsi le logiciel photofiltre je choisis un fond pour mes mandalas. Je vais essayer  photoshop mais je ne cherche pas à te copier. 


Pour la citadelle de Lille, c'est la "reine des citadelles" et je pense la première que Vauban a conçue, les autres sont en fait des répliques avec des variantes selon le lieu et les possibilités
du terrain à l'époque de leur construction. Je suppose du moins,...je n'étais pas là pour voir !...Le siécle des Lumières est une époque qui me plait et j'aurais aimé y vivre, mais dans un milieu
assez aisé, car ce n'était drôle tous les jours pour le peuple.


Au plaisir de te lire, je te souhaite une excellente soirée. A bientôt. Amitiés. Evelyne



Léa487 10/05/2010 15:42



Bonjour Evelyne, c'est rare de voir une citadelle en forme d'étoile et c'est très beau en vue du ciel. Tu sais avant je prêtais pas trop attention à la nature mais je m'y penche de plus en plus
depuis que je fais des photos.  Des averses et quelques éclaircies par moment. Bonne fin de journée et de gros bisous ma douce



evelaw 10/05/2010 18:23



Bonsoir Léa,


Merci pour ton com et ton attention. En général, les citadelles conçues par Vauban avaient quasiment toutes la forme d'étoile, on peut aussi avec de l'imagination penser à une sorte de mandala,
comme me l'a signalée une amie du blog, fan de mandalas comme moi.


A bientôt. Amitiés. Evelyne



mamé 10/05/2010 14:04



Bonjour Evelyne ! hier je t'ai parlé d'une idée je viens te l'expliquer. J'ai demandé a la communauté que je gère " la cage d'escalier"de venir charcher un mandala pour le colorier.Il seront
visible sur mon blog avec ton lien bien evidement.


Juste un partage..;


Bises bonne journée Mamé



evelaw 10/05/2010 15:31



Coucou Mamé, 


Merci, c'est sympa de partager. Je souhaite que cela fonctionne. Bisous. A bientôt. Evelyne



Marie-Sophie 10/05/2010 14:00



Moi je suis abonnée alors je reçois tout tes articles .... je ne sais pas pour les communautés en passant merci pour la photo que tu as mis du héron dans ta
réponse ... j'adore bises et belle journée à toi


 



evelaw 10/05/2010 15:33



Coucou Marie-Sophie, 


Merci pour ton com.  Si tu veux d'autres infos sur le parc du Héron, va sur Wikipédia il y a encore beaucoup à voir sur ce sujet. Amitiés. Evelyne



mamychris 10/05/2010 12:04



bonjour Evelyne, elle est magnifique cette citadelle et très complexe. Vue du ciel on dirait un mandala...Vauban est bourguignon. Il est né à St Léger les Foucherets (aujourd'hui St
Léger-les-Vauban) dans le département de l'Yonne, à un peu plus d'une heure d'Autun où j'ai vécu pendant 30 ans. Merci pour cette visite. Bonne jouréne à toi. Bisous.



evelaw 10/05/2010 15:25



Bonjour Mamychris et merci pour ton com, tes infos sur Vauban sont intéressantes et complètent fort bien mon article sur la Citadelle de Lille. Elle est vraiment imposante et encore en bon état,
sûrement dû au fait qu'elle abritait le 43ème R.I. elle n'était pas abandonnée comme beaucoup d'ouvrages militaires et châteaux en France.


A bientôt. Bisous. Evelyne



:0038: Prinprenelle 10/05/2010 10:32







Marie-Sophie 10/05/2010 00:41



Elles est vraiment classe cette citadelle ... merci pour la visite ... bises



evelaw 10/05/2010 01:31



Bonjour Marie-Sophie


Ici il est 1 h 30 du matin et je ne suis pas encore au lit. J'ai quelques problème d'insomnie, j'ai un décalage horaire....rires.


J'espère que tu as reçu tous mes articles car il semble que la gestio OB des communautés n'est pas encore au point, dans leur tableau on ne voit pas l'ensemble des articles qui ont été publiés
dans les communautés, seulement 2 ou 3, alors que systématiquement je publie tous mes articles dans toutes les communautés pour que les visiteurs soient bien informés du suivi. Je sais qu'ils
peuvent voir sur mon blog l'ensemble des articles mais il vaut mieux les prévenir à chaque fois. Qu'en penses-tu ? 


Au plaisir de te lire. A bientôt. Bisous. Evelyne



mamé 09/05/2010 18:45



Bonjour Evelyne j'espère que tu a passé un bon Dimanche!


Ton article était trés interessant! Merci!


Mamé



evelaw 09/05/2010 21:40



Bonsoir Mamé et merci pour ton com. Mon dimanche a été agréable et il y avait un peu de soleil cet après-midi et la température plus douce. Amitiés. Evelyne