Le domaine de VERT-BOIS et la Fondation SEPTENTRION

Publié le 7 Juin 2011

 

MES COLLECTIONS

  Aujourd'hui, je vous propose de découvrir

un domaine très intéressant et agréable à visiter

pour une promenade champêtre et instructive : 


 Le Domaine de Vert-Bois et la Fondation Septentrion est situé sur la commune de Bondues

dans la Métropole Lilloise


Première partie : Le Château de Vert-Bois

(photos du Net) 

MES COLLECTIONS

HISTOIRE

Le domaine du Vert-Bois est attesté depuis le moyen-âge. 

En 1666 les Druon de Wazières achetèrent le domaine.

 Le château du Vert Bois est ce que l'on appelait au XVIIIe siècle une "folie", c'est à dire un pied-à-terre campagnard pour famille fortunée.

Construit en 1743, il passa entre diverses mains avant d'être acquis en 1869 par Louis Duchochois,un aïeul de la famille Prouvost 

 (Grand industriel lainier). 

 C'est après la Seconde Guerre Mondiale qu'Albert Prouvostvint habiter au Vert Bois avec sa jeune épouse Anne,aux côtés de ses parents.

Entouré de douves,

le Château s'impose par son architecture classique française.

            MES COLLECTIONS

Autour de cette demeure, on trouve 4 pavillons, celui de Flore,

la Chapelle et deux pavillons chinois.

 MES COLLECTIONS

   (photos du Net)

       La Conciergerie et le château actuel

datent du XVIIe et XVIIIe siècle.

La Conciergerie, avec son porche surmonté d'une haute tour-pigeonnier,

illustre le style régional.

 MES COLLECTIONS

La Conciergerie                  (Photo personnelle)


Récemment rénové, le Château du Vert-Bois présente des collections de peintures, sculptures, mobilier, orfèvrerie...

pour la plupart du XVIIIe siècle.

Outre le superbe mobilier et les boiseries d'époque, est présentée une admirable collection de minéraux et de peintures, peintures que Mr Prouvost tenait des artistes eux-mêmes : Picasso, chagall...

 

LE PARC et ses Sculptures 

une promenade à la fois champêtre et culturelle.

  Un écrin de verdure de 60 hectares... 

 avec ses beaux arbres aux nombreuses essences  (Sophora du Japon, Ginkgo Biloba, Tulipiers de Virginie, Pommiers, Liquidambar,Peuplier d'Italie,Paulownia,Hêtres pourpres, Erables de Norvège,Nyssa Sylvatica,Noisetiers de Byzance....)

      et

  ses différences sculptures

de Herzi, Dodeigne, Paressant, Jean de Bologne.  

 MES COLLECTIONS

  MES COLLECTIONS

  MES COLLECTIONS

 Le Parc aux nombreuses essences d'arbes et bien fleuri,

  des bancs originaux nous invitent au repos à l'ombre de jolies tonnelles

(3 Photos personnelles)

 

Après le décès, en 1991, d'Albert Prouvost,  Ghislain Prouvost hérita du château du Vert Bois, il donna une nouvelle orientation à l'ensemble culturel.

Le château que son père et sa mère faisaient visiter eux-mêmes au public tous les dimanches, depuis 1969, fut fermé pour travaux pendant deux ans (1994-1996), et fut redécoré et remeublé dans l'esprit de son temps, le XVIIIe siècle.

 Ghislain Prouvost privilégia l'aménagement du parc de 60 hectares qui entoure le château : traçage de nouvelles allées, création de pièces d'eau, plantation d'arbres…

sans oublier l'installation de nouvelles sculptures.

 Au groupe de pierres d'Eugène Dodeigne (près de la Fondation)

et au Neptune de Jean de Bologne, sont venus s'ajouter, en mai 2003,

un deuxième bronze du même sculpteur, originaire de Douai, "L'Enlèvement des Sabines". 

 MES COLLECTIONS

L'Humanité en marche en pierre bleue de Soignies

Dodeigne, Sculpteur -Peintre et Dessinateur vivant dans le Nord.

  MES COLLECTIONS

 Neptune - Jean de Bologne

 MES COLLECTIONS

 L'Enlèvement des Sabines - Jean de Bologne

Sculpteur du XVIème siècle originaire de Douai

(Ces trois Photos sont personnelles)

 MES COLLECTIONS

La révolte contre l'Indifférence - Herzi

 (photo du Net)

 

Liens : 

http://www.fondationseptentrion.fr/

 http://www.ville-bondues.fr/chateau.htm


A suivre...... si vous le voulez bien.

 MES COLLECTIONS

 

Rédigé par evelaw

Publié dans #MA REGION NORD PAS DE CALAIS

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
<br /> <br /> bonsoir,très belles photos ,j'espère que ton wk-end s'est bien passé,et que tu as eu du soleil ,car ici c'était grisaille ,soleil et pluie ,demain lundi ,jeu sur mon blog ,alors si le coeur<br /> t'en dit ,je te souhaite une bonne soirée ainsi qu'une douce nuit ,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> je reviens pour te remrcier d'avoir parcouru mes articles..ça fait plaisir..!! Je t'embrasse boen fort<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Bonjour Evelyne<br /> <br /> <br /> J'espere que ton dimanche s'est passé sous le soleil parce qu'ici c'est pas l'été!! on se crirait en mars!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de dimanche à toi<br /> <br /> <br /> Gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> Bonjour Eve<br /> <br /> <br /> A l'epoque ou je roulais, souvent je suis resté coincé a Lille soit par la douane soit par un jour de fete qui interdisait les poids lourds de rouler et je me rendais a la porte d'Arras et je te<br /> promets que je ne m'ennuyais pas! Quelle bonne ambiance<br /> <br /> <br /> Tes statues sont vraiment dans ce beau parc<br /> <br /> <br /> Bisous a toi<br /> <br /> <br /> Jacques<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Evelyne, je viens te faire une petite visite d'amitié..... Je pensais trouver un nouvel article, ce sera pour une autre fois..... Comment vas-tu, bien j'espère avec ce temps<br /> estival et je pense que tu as du faire de belles plantations dans ton jardin, cela va être très beau quand tout fleurira..... Bonne soirée, bisous.  "Miss Mary"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mary, merci pour ta visite d'amitié et ta fidélité.  Je ne suis plus très présente actuellement sur la blogosphère, j'en suis désolée étant un peu démotivée et<br /> beaucoup occupée par d'autres activités, mais je pense reprendre plus régulièrement prochainement en préparant des suites pour mes articles récents. Bisous. "Evelyne"<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je passe de la part à Mireille83, pour dire que son adresse mail a été piratée et que cette dernière est supprimée.<br /> Je suis chargée par Mireille de prévenir.<br /> Bises<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Et ton article est très intéressant, je viens de le découvrir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Abby, j'ai pris bonne note de l'info. Merci pour ta visite et ton com. Je ne suis plus très présente actuellement sur la blogosphère étant un peu démotivée et beaucoup occupée par<br /> d'autres activités, mais je suis régulièrement les articles des copinautes et je n'ai pas trop le temps de répondre aux coms, ayant beaucoup de retard !!, j'en suis désolée mais je pense<br /> reprendre plus régulièrement prochainement. Merci pour ta fidélité et ton amitié. Bisous. "Evelyne"<br /> <br /> <br /> <br />
Y
<br /> <br /> superbe chateau; les photos sont magnifiques<br /> <br /> <br /> merci et belle journée, Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Yvon merci pour ta visite. Bienvenue dans mon univers. Je vais aller découvrir ton blog. A bientôt."Evelyne"<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> quel bel endroit encore ! c'est vraiment beau, Bonne soirée, MIAOUU!!!!!!!!!!!!!!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Miaou Mistigris, merci pour ta visite, je prépare une suite à cet article et je serai ravie de ton intérêt. A bientôt. Amitiés. "Evelyne"<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> Merci pour ce très intéressant reportage !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Joseph pour ta visite et ton intérêt. Je publirai prochainement une suite à cet article car il y a encore beaucoup d'aspects à faire découvrir. A bientôt. Amitiés. "Evelyne"<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Evelyne, je viens te faire une petite visite d'amitié pour prendre de tes nouvelles qui, je l'espère sont bonnes ? J'avais déjà mis un com sur ce bel article intéressant, et je<br /> vois que beaucoup d'aminautes l'ont apprécié, mais vu le travail réalisé, tu aurais mérité plus de commentaires ! Bonne soirée, bisous à très bientôt pour de nouveaux<br /> articles.            "Miss Mary"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Mary, merci beaucoup pour tes visites d'amitié et pour ta fidélité. C'est vrai, je suis déçue du peu d'intérêt et du petit nombre de coms que reçoivent mes articles pour lesquels je passe<br /> beaucoup de temps en recherches et de travail pour les photos mais c'est ainsi. Mais  je persiste à préfèrer publier des articles dont le contenu est plus consistant plutôt que de nombreuses<br /> banalités qui forcément lasseraient éventuellement mes copinautes...je ne ferai pas la course aux coms à tout prix c'est mon choix. Je suis reconnaissante à mes fidèles aminautes de le comprendre<br /> et pour leur patience. A bientôt. Amitiés. "Evelyne"<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Bien belle visite guidée Evelyne : merci à toi et douce fin d'après midi !<br /> <br /> <br /> Bises ch'tis !<br /> <br /> <br /> Nicole<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir et merci pour ta visite chère copinaute chti... J'ai prévu une suite mais je demande un peu de patience car actuellement je suis un peu démotivée et aussi très occupée par d'autres<br /> activités. A bientôt. Bisous. "Evelyne"<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Bonjour Evelyne<br /> <br /> <br /> c'est bien joli tout ce vert et ces fleurs..une belle balade..Merci du partage..<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Ces jolies photos me donnent envie d'aller le visiter. Je suis trop gourmande, je m'arrête  habituellement au restau!!<br /> <br /> <br /> Bonne soirée.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> merci pour cette magnifique balade Evelyne<br /> <br /> <br /> ce parc est vraiment beau ,ce doit être agréable de s'y promener et d'admirer toutes ces belles statues<br /> <br /> <br /> Je te souhaite une belle soirée<br /> <br /> <br /> je t'embrasse<br /> <br /> <br /> Danièle<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Quel bel endroit ... très jolis reflets!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
H
<br /> <br /> Un château fantastique, j'adore ces grands parcs.<br /> <br /> <br /> Un délicieux partage.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
W
<br /> <br /> Bonjour Evelyne, Heureuse de te retrouver. Merci pour ce bon plan de ballade, cela tombe bien car je dois venir visiter le musée d'art brut en juin... Comme je resterai deux ou trois jours dans<br /> la région, j'en profiterai pour aller voir ces belles statues qui m'interpellent. Cordialement. Margareth<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Evelyne, merci pour ce bel article très détaillé, avec de jolies photos du Net pour illustrer le tout, c'est très intéressant..... Merci pour ce partage sur la blogosphère.....<br /> Bonne soirée, bisous à bientôt.          "Miss Mary"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Mary, merci pour ta visite et ton gentil com. Je suis allée me promener avec mon amie Maria dans ce très joli domaine du Vert-Bois à Bondues samedi et mon APN était de sortie. J'ai pu<br /> prendre beaucoup de photos (celles du parc et des statues) mais une partie du parc n'étant pas ouverte au public actuellement je n'ai pu photographier le château, heureusement que l'on trouve<br /> beaucoup d'infos sur le net...il faisait très chaud et avons renoncé à tout voir. J'ai prévu une suite car il y a encore beaucoup de choses à montrer. Bonne soirée et à bientôt. Bisous."Evelyne"<br /> <br /> <br /> PS. Tatarinette est dans le chagrin, elle a perdu l'une de ses minettes (Chipie, morte empoisonnée)... <br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> bonjour Evelyne       voilà un moment que je ne recevais plus tes avis de parution d'artcles ??? je ne comprends pas<br /> !!          bon celui ci je l'ai eu ! quelle belle promenade ça fait  dans ces superbes parcs , ils savaient créer de superbes parcs ornementés<br /> de fleurs et statues à cette époque ! merci pour le partage.    bonne fin d'après midi   bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Domino, merci pour ta visite et ton message. C'est curieux que tu ne recevais plus mes avis de parution, je n'ai pourtant jamais annulé aucun lien et j'ai actuellement 25 inscrits à mes<br /> new-letters dont tu fais partie...J'espère que cette anomalie sera résolue pour les prochains articles.. Le domaine du Vert-Bois est en effet une très jolie promenade, que j'ai fait samedi avec<br /> une amie qui habite tout près de là... Le parc est très grand et il y a beaucoup de jolies choses à voir, d'ailleurs, j'ai prévu une suite à cet article prochainement. Bisous et à très bientôt.<br /> "Evelyne"<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Une bien belle balade dans ce parc.<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup aimé le banc fait avec des cygnes, il est très original! Je n'en avais jamais vu de ce genre!!<br /> <br /> <br /> Bel après-midi<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Tataflo, merci pour ta visite. Oui ces bancs sont vraiment originaux et très beaux, j'ai été aussi séduite par leur beauté, il y en a beaucoup dans ce magnifique parc. J'ai fait beaucoup<br /> de photos et j'ai prévu une suite prochainement sur ce beau domaine où je me suis promenée samedi en compagnie d'une amie Maria qui habite tout près de là à Bondues. A bientôt. Bisous. "Evelyne"<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Oh , mince , la carte vient juste de paraitre , cet article aurait bien mérité d'être là ..<br /> <br /> <br /> je vais te rajouter juste en lien ecrit<br /> <br /> <br /> Ainsi chacun te fera une pette visite<br /> <br /> <br /> Bises Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonjour Canelle, je suis désolée du retard mais je n'ai pu terminer mon article pour hier soir et je te remercie de l'avoir ajouté en dernière minute en lien écrit . C'est super... J'ai prévu une<br /> suite qui je l'espère pourra participer à la prochaine carte... Merci pour ta visite et ton gentil com. A bientôt. Bisous. "Evelyne"<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> <br /> Merçi a toi chere EVELYNE ,pour ce belle article ,j'espere que tu vas bien bizzzzzzzz<br /> <br /> <br />                               <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci Thérèse pour ta visite. Oui tout va bien maintenant que mes soucis informatiques sont résolus mais j'ai encore beaucoup de retard à rattraper dans mes visites et mes coms. A bientôt.<br /> Bisous. "Evelyne"<br /> <br /> <br /> <br />