Un petit tour à Croix, ma ville natale

Publié le 25 Avril 2010

 

      

gif-bonjour-24.gif

 

 

Aux Amis du Blog,

Aujourd'hui, je vous propose de débuter une visite de ma ville natale, Croix. J'espère qu'elle vous fera passer un moment agréable et vous remecie par avance pour votre attention. 


 

 

 

Les textes et images de cet article ont été empruntés

aux sites officiels de :

http://ville-croix.atoo.net/pro/ville/croix/

http://fr.wikipedia.org/

 

que je vous invite à visiter si vous souhaitez en savoir plus sur Croix.  

 

SITUATION 

Croix est située à environ 8 km de Lille et 2 km de Roubaix.

Les communes limitrophes sont Hem, Roubaix, Wasquehal et Villeneuve d’Ascq.

La ville est presque divisée en deux parties, séparées par l'excroissance du territoire roubaisien formée par le Parc Barbieux, qui comprend une partie de territoire anciennement croisien et annexé à Roubaix en 1919.

La partie nord-ouest de la ville est dense et comprend le centre historique, tandis que la moitié sud-est est une zone résidentielle plutôt huppée, contigüe à des quartiers de mêmes standing, situés à Roubaix ou Hem.


HISTOIRE DE CROIX

Croix est citée en 1066 pour la première fois dans une charte de Bauduin V, comte de Flandres. Mais ses origines sont bien antérieures.  

Croix, d’après une étymologie saxonne (Cro) signifie terre molle, boueuse, marécageuse. 

On peut penser aussi qu’il y avait là le point de rencontre de chemins qui se croisaient et auraient ainsi déterminé le nom.  

La Seigneurie de Croix a donné son nom à l'une des Maisons les plus anciennes de Flandres, citée dès 1136, et qui compta parmi ses descendants, qui ne portent plus le nom de Croix, au 18ème siècle, un vice-roi du Mexique et un vice-roi de Californie et du Pérou.  

La terre de Croix fut érigée en comté avec celle de Flers en 1617, pour Jacques de Noyelles.  

La Seigneurie de la Fontaine, qui bordait la terre de Croix, existait déjà au 13ème siècle.  

Une compagnie d’arbalétriers fut érigée en 1410. Croix fut pillée en 1477 par la garnison de Tournai, en 1566 les Gueux y furent dispersés par le Baron de Rassenghien, ainsi que par les Flamands de Menin en 1580.  

Cette Commune faisait autrefois partie de la Flandre Wallonne et du diocèse de Tournai.  

Retracer l’historique de Croix, c’est aussi évoquer la mémoire d' Isaac Holden, tant ce personnage et l’activité qu’il dirigea (peignage mécanique) contribuèrent au développement de la ville (de 1850 à 1938).

 

PATRIMOINE 

 

HOTEL DE VILLE 

Croix Hôtel de Ville

Anciennement Chateau de la Croix-Blanche

Daté de 1878, ce château est de style renaissance en pierres blanches et briques. Il a été construit par l'architecte Eugène Dupire-Rozan pour Cyrille Ferlié, commissionnaire en laine à Roubaix.

C’est en 1903 qu’il fut vendu par les héritiers Ferlie-Lecomte à la famille Leclercq-Delaoutre, qui le vendait à son tour à la ville de Croix en 1923.

 

  Château Florin  ou  Château Catteau

 La Maison pour Tous

 

Le château Florin (construit en 1880) puis château Catteau (en 1936).

Il a été acquis par la commune en 1938 pour devenir Maison des Œuvres Sociales puis Maison des Jeunes et de la Culture en 1945 et aujourd'hui Maison pour Tous.

Le parc du château de plus de 2 hectares qui le bordait, permit la création d'un complexe sportif (ou se déroule chaque année le tournoi de football de la Pentecôte).

La conciergerie du château est aujourd'hui le commissariat de police.

 

 

Le château de la Fontaine

Croix Chateau de la Fontaine

Chateau de La Fontaine Croix

 

Le château de la Fontaine est l’un des plus beaux fleurons du patrimoine de Croix. Classé en 1951 à l'inventaire des monuments historiques pour les façades, les toitures, les vestiges, les douves, les restes de la porte fortifiée et l'ensemble du parc.

Le bâtiment évoque le style renaissance flamande.

Ce manoir, ensemble privé, devenu château en 1605, se situait au XVIIe siècle sur la route de Roubaix à Lille, la seule qui existait à l’époque.  Ce domaine abrite la «Fontaine», réceptacle de la "source miraculeuse", très fréquentée (on y baptisait à la révolution) qui sort plus haut à cent mètres de la Chapelle du Croquet.

La première trace connue des seigneurs de la Fontaine remonte à 1136. D’après la légende, c’est le manoir qui accueillît  Gilles de Croix en retour de croisade vers 1254/1255. La seigneurie de La Fontaine, dépendant pour la justice de Lille, comptait 9 fiefs dont le château de Villers, les Mottes de Croix, des terres à Ascq et à Hem, et de nombreux moulins sur les terres d’Ascq et d’Annappes.

En 1844, le château fut restauré, une enceinte autour du château fut construite, fermée par une grille double, encadrée de deux lions grimaçants. Le château a pris pratiquement son allure actuelle sous la conduite des architectes Coulomb et Lacomège. 

En 1920, les héritiers de la famille Brame le cèdent à l’industriel Benoît Roussel. A cette date, après avoir été occupé par les Allemands et pillé par les populations privées de tout, le château est en ruines. C’est cet industriel qui sauve l’édifice. Mr Roussel décède en 1969. 

1981, François Christiaens (architecte de métier) rachète le château et s’attache à le restaurer lui-même et à lui redonner vie. Il n’oublie pas les dépendances et aménage des pièces d’eau, l’étang derrière le château et le bassin devant.

 

à suivre.....

 

La prochaine visite vous fera partager d'autres aspects intéressants de la ville de Croix. 

 

dyn010_original_547_350_gif_2595266_1e43c28ba81c949f6d98c39.gif


 

Rédigé par evelaw

Publié dans #MES LIEUX DE VIE

Repost 0
Commenter cet article

Marie-Ange 09/04/2016 11:04

Bonjour Eve

J'ai bien aimé vote article sur Croix...Avez vous pensez à faire aussi un article sur Croix la Nuit avec ses statues et batiments illuminés ? Je suis sure que cela plairait à vos visiteurs....En tout cas, votre blog est un pur moment de bonne humeur que j'ai bien apprécié !!! Bravo!

Bises d'une petite champenoise

Marie-Ange (Marie51)

Bernard Larhant 16/02/2014 08:31

Article très intéressant sur le château de la Fontaine. Je suis auteur de romans policiers et j'habite en Bretagne. Je prépare une série policière sur la région de Lille - Roubaix, que j'ai bien connue jadis, et je souhaiterais savoir, si vous avez le renseignement, quels bâtiments cachent le terme "dépendances du château". Des écuries ? Une orangerie ? un jardin d'hiver ? ou d'autres. Merci par avance de votre réponse.
Bien cordialement

Bernard Larhant

Gilles de Croix 03/07/2012 18:47


Bonjour, 


 


merci pour cet article très bien fait sur l'histoire de Croix. 


Néanmoins, je me permets de vous faire remarquer une légère inexactitude :


"et qui compta parmi ses
descendants, qui ne portent plus le nom de Croix, au 18ème siècle, un vice-roi du Mexique et un vice-roi de Californie et du Pérou. "


Ses descendants portent bien le nom de Croix. 


 


Merci, 


 


Gilles de Croix



Lyse 01/02/2011 17:00



Merci beaucoup Evelyne d'avoir répondu à mon message.  En fait ma grand-mère est née en Angleterre mais au début du 20ième siècle sa famille (Dutton) s'est installée à Croix, là son père
travaillait à l'usine de M. Holden.  Mais si j'ai bien compris le Château était encore habité à la fin du 19 ième et début 20 ième siècle alors pouvez-vous me dire le nom de la famille
qui l'habitait s.v.p. car c'est plutôt avec un petit garçon qui habitait ce château que ma grand-mère et ses frères jouaient et grimpaient sur le toit du château.  Ce serait intéressant pour
ma mère et moi d'en connaître un peu plus sur l'enfance de grand-maman qui parlait très peu de ses souvenirs.



evelaw 01/02/2011 18:27



Bonsoir Lyse, merci pour ton message. Je suis retournée voir mon livre qui parle de la famille Holden et je transmets par mail, deux textes et une photo pour illustrer. D'après l'article, le
château était bien habité par la famille Holden mais apparemment celui-ci a disparu pour réaménager les terrains par la municipalité de Croix. Je n'ai rien de plus pour l'instant. Merci pour ton
intérêt et au plaisir de te lire prochainement. Amitiés. "Evelyne"



Lyse 31/01/2011 01:16



 


Bonjour,


Votre page sur Croix m'a beaucoup intéressée car ma grand-mère vient de cet endroit, elle est née Jane Dutton le 19 octobre 1892 (date approximative) à Croix.  Elle est allée au Canada pour
aider un de ses frères qui s'y était installé et s'est finalement mariée avec M. Leclerc et est donc demeurée à Québec.  Elle a eu 5 enfants dont ma mère Annie qui dit que grand-maman
lui racontait que lorsqu'elle habitait Croix elle et ses frères allaient jouer au château près d'un lac (ou rivière ?) et qu'ils jouaient avec un des fils du manufacturier de laine.


Je me demande donc si à cette date les Holden habitaient encore la région et si oui, est-ce qu'ils habitaient le château ?  Ma grand-mère était d'une nature plutôt téméraire et elle
racontait à ma mère qu'elle et ses frères montaient sur le toit du château, est-ce que vous croyez que c'est possible ?  J'aimerais bien trouver plusieurs photos de ce château et des
environs pour montrer à ma mère qui vit encore.


J'aimerais bien voir toute cette région, grand-maman parlait aussi d'un tramway de Lille à Tourcoing, du Parc Barbieuse, de Roubaise et d'un étang ou d'un lac près du château.


Je vous remercie de votre attention et j'espère que vous pourrez répondre à quelques-unes de mes questions.


Lyse



evelaw 01/02/2011 14:07



Bonjour Lyse, merci pour ta visite et ton intérêt pour Croix ma ville natale. Après un passage de 13 ans sur la banlieue Parisienne nous sommes revenues ma mère et moi à nos racines en 1978. Je
réside maintenant à Villeneuve d'Ascq commune limitrophe de Croix. Je suis ravie de faire ta connaissance sur la blogosphère et te souhaite la bienvenue sur mon blog. J'ai rédigé plusieurs
articles sur Croix et notamment sur le parc Barbieux, et les divers endroits intéressants de Croix. J'ai récupéré les infos sur le site officiel de la ville http://ville-croix.atoo.net/pro/ville/croix/ et sur Wikipédia pour compléter, ainsi qu'un livre édité par le Club d'histoire de Croix dont
je possède un exemplaire  "Croix à  travers rue et lieux-dits" tiré seulement à 1000 exemplaires. Pour répondre aux questions posées, j'ai recherché des infos sur le château Holden mais
je pense que celui-ci n'existe plus, quand au parc Barbieux, il est toujours aussi beau et possède plusieurs plans d'eau, une rivière passe au bout de ma rue, la Marque, dont un bras mort existe
encore non loin de la rue Holden. Le site ou existait l'usine Holden est maintenant occupé par Les trois Suisses, (vente par correspondance et maintenant internet). Sur Wikipédia tu peux trouver
des infos sur la dynastie Holden (faire traduction par google car c'est en anglais). Dans mon enfance j'ai bien connu le tramway jusqu'à Lille, il y avaient deux lignes, Lille-Tourcoing et
Lille-Roubaix, ces lignes existent encore mais c'est maintenant des "Mongy" et nous avons maintenant en complément des bus et le métro dont une station près de l'hôtel de ville. J'espère que ces
éléments te permettront de raviver les souvenirs de ta maman et je serai ravie de pouvoir t'aider si je le peux. Au plaisir de te lire, à bientôt j'espère. Amitiés. "Evelyne"



miss-mary-bonheur 10/05/2010 12:46



Coucou Evelyne,


    Juste pour te dire, que cet article était déjà paru, mais je le reçois de nouveau aujourd'hui 10 Mai , sur ma messagerie, donc je viens et à ma grande surprise je
m'aperçois que je l'avais déjà lu le 25 Avril. Essaie de voir avec OB pourquoi l'on reçoit des articles déjà parus et lus sur ton blog ? Bonne journée, bisous à bientôt.  "Mary"



evelaw 10/05/2010 13:15



Bonjour Mary,


Ce n'est pas une erreur d'OB mais moi qui ai publié cet article pour mes nouvelles communautés. J'ai l'impression que la  gestion d'OB de leur nouvelle rubrique
"communautés" n'est pas encore au point,  car on ne voit pas dans leur liste la totalité de ce qu'elles ont reçu, c'est la raison pour laquelle j'ai republié certains articles, je crois
qu'ils y a des communautés qui  n'ont pas tout reçu. Je n'ai pas beaucoup de com en ce moment et je me demande si tout le monde à eu connaissance de mes articles, il doit y avoir des
"loupés".


Je te souhaite une excellente journée et une bonne semaine. Amitiés. Evelyne



mamé 03/05/2010 15:38



C'est trés joli  et je ne connais pas du tout ta région .Merci de me la faire découvrir.


Mamé



evelaw 03/05/2010 21:17



Merci pour ton com. C'est vrai que ma région le Nord est assez méconnue mais c'est une belle région qui commence à intéresser de par la richesse de son patrimoine culturel et maintenant le
tourisme se développe. Il y a beaucoup d'endroits intéressants. Je vais essayer d'en faire partager les différents aspects. A bientôt. Evelyne



Marie-Sophie 27/04/2010 15:52



Coucou ma belle Evelyne, j'aimerais bien visiter ces endroits en vrai avec toi ... cela est magnifique j'adore .... bises et douce journée 
Marie-Sophie



Lilibeth 26/04/2010 19:37



c'est une région que je découvre grâce à mon copain qui est d'Arras. Le Nord est un endroit très touristique. Je parcours avec toi un autre coin que je ne connais pas. Douce soirée.


 


 



canelle56 25/04/2010 21:21



Bonsoir , voilà un article qui serait bien dans "la carte des paysages "qui est parue aujourdhui , si tu veux je t 'y attends


merci pour la découverte de cette ville inconnue pour moi


bises



evelaw 25/04/2010 23:24



Bonsoir Canelle, 


Merci pour ton com. Je viens de publier mon article sur Croix dans la Communauté "la carte des paysages". Je vais y aller de suite. A bientôt. Evelyne



miss-mary-bonheur 25/04/2010 20:23



Bonsoir Evelyne;


     Ton article est très intéressant, j'aime beaucoup tous ces Châteaux "Florin, Catteau, la Fontaine" c'est magnifique, j'ai hâte de lire la suite, et puis je ne connais
pas du tout cette région alors, tu me sers de "guide" ! Bonne soirée, bisous à bientôt.  "Mary"



evelaw 25/04/2010 23:22



Bonsoir Mary,


Merci pour ton appréciation. Il y a encore des lieux intéressants à Croix, ville moyenne de 20000 habitants mais riche d'histoire et son évolution surtout avec l'essor de l'industrie textile donc
des grandes familles d'industriels qui ont marqué cette ville. Maintenant il y a encore le siège social d'Auchan et de la VPC les 3 Suisses et d'autres. Cela me fera d'autres articles pour
continuer ma visite. A bientôt. Amitiés. Evelyne