Le Bleuet

Publié le 2 Mai 2010

aa9e498201-BIENVENUE6-copie-1.gif

 

Aux Amis du Blog,


En ce dimanche après-midi au temps maussade, faisant le tour du jardin, j'ai découvert que deux petits bleuets avaient fait leur apparition.

Aussi, afin de partager ce petit bonheur, je vous présente cette belle plante ancienne, devenue assez rare, que  j'aime voir revenir dans mon petit jardin tout simple mais si apaisant et propice à la méditation. 

 

lbar_007.gif

Photos persos prises cet après-midi vers 16 heures

cliquer pour agrandir l'image


100_0251.jpg


Bleuet des champs

Le Bleuet des champs (Centaurea cyanus) est appelé le plus souvent Bleuet tout simplement, ou encore Bluet selon une graphie vieillie ou régionaliste. 

C'est l'un des nombreux représentants du genre Centaurea, qui appartient lui-même à la vaste famille des Astéracées (Anciennement Composées).

Très souvent adventice des champs de blé, cette espèce fait partie des plantes messicoles qui deviennent de plus en plus rares.

C'est la fleur qui en France symbolise l'Armistice du 11 Novembre 1918, le coquelicot symbolisant quant à lui la première guerre mondiale. 


Description 

C'est une plante annuelle, aux tiges vert grisâtre, veloutées, aux feuilles lancéolées, celles de la base pennatilobées, aux fleurs bleues, parfois pourpres ou blanches, aux fleurons périphériques étalés.


Cette fleur pousse entre mai et juillet.


100_0253.jpg

 

lbar_007.gif

Note :

Le texte ci-après est extrait  du "Dictionnaire des Médecines Naturelles" Collection Marabout service "santé" tome 2. 

Utilisation 

La décoction de bleuet était prescrite en cas d'irritation des yeux et des paupières et pour lutter contre la conjonctivite, et plus généralement pour les inflammations de la peau et des muqueuses et en cosmétologie.
Principaux constituants : Centaurine et Glucosides
Propriétés et indications  :
  • Usage Interne : Actions diurétique, fébrifuge, antirhumatismale;
  • Usage Externe : Affections occulaires, aphtes ou gingivite.
Mode d'emploi :
  • Usage Interne :

Infusion de 2 pincées par tasse d'eau, 3 tasses par jour

  • Usage Externe :
En décoction, 1 cuillerée à dessert par tasse d'eau, 
pour les lavages, bains d'yeux et bains de bouche.

 

lbar_007.gif

Autre lien pour le texte 

 

 

 Merci pour votre attention, un petit com fait toujours plaisir. 

 

70zrl8bw.gif

 

evelyne 2006 02

Rédigé par evelaw

Publié dans #MA MAISON - MON JARDIN

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> <br /> article très intéressant Maintenant j'attends la naissance des coquelicots que j'ai semé généreusement. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir, <br /> <br /> <br /> Ah les coquelicots, jolies fleurs champêtres également, je n'en ai pas dans mon jardin actuellement, il y a quelques années j'avais des pavots mais ils ont disparu avec le temps (mais il n'y en<br /> avait pas assez pour fabriquer de l'opium ou autre "came" !!!).A bientôt. Bisous.Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonsoir Evelyne,<br /> <br /> <br />     Magnifique ce "bleuet" et j'ai bien appris sur cette jolie fleur bleue, je ne savais pas que la floraison se faisait "de Mai à Juillet", donc ça va pousser bientôt ! Par<br /> contre l'eau de bleuet est très reconnue pour ses "vertus médicinales" notamment pour les yeux, comme c'est écrit dans ton article. D'ailleurs je ne me démaquille les yeux qu'avec de "l'eau de<br /> bleuet" décongestionnante et apaisante, et c'est vrai que ça n'irrite pas les yeux ! Bonne soirée, bisous.     "Mary"<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Mary,<br /> <br /> <br /> Je rentre du club, le lundi et le jeudi, c'est belote toute l'après-midi et je reprends mon blog seulement maintenant.<br /> <br /> <br /> J'ai beaucoup à lire et à répondre, donc ce soir il y a de quoi faire. Merci pour ton message, le Bleuet a pas mal de succès je suis ravie...C'est vrai, l'eau de bleuet était déjà utilisée par ma<br /> grand-mère, elle l'a faisait elle-même, j'ai toujours connu des bleuets dans son petit jardin, c'est pour moi un souvenir d'enfance et j'aime cette fleur simple mais si utile...<br /> <br /> <br /> Je viendrai après souper voir tes articles. A tantôt. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> ce bleuet me ramène aux champs de blés de mon enfance à la campagne, mêlés aux coquelicots...nostalgie du temps passé. Bisous.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ton com. Un peu de nostalgie de notre enfance nous permet de faire un petit retour sur nos souvenirs et cela ne fait pas de mal. Amitiés. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bonjour Evelyne, enfin j'ai un peu de temps ,je viens donc visité  ton blog!<br /> <br /> <br /> A+ Mamé<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ton attention et pour ta visite, j'espère que mon blog te divertira et te laissera l'envie de revenir. A bientôt je l'espère. Amitiés. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> <br /> Ca fleurit sur les blogs en ce moment le bleuet !!!... Lol...<br /> <br /> <br /> Article complet Merci.....<br /> <br /> <br /> Bon lundi .. A+++++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Tataray,<br /> <br /> <br /> C'est vrai j'ai remarqué que le bleuet fleurit sur les blogs, mon article était prêt depuis un moment, j'attendais juste que les miens fleurissent au jardin pour les photographier. Je préfère les<br /> photos persos dans la mesure du possible. <br /> <br /> <br /> A bientôt. Evelyne<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Je connais l'eau de bleuet , c'est un produit très agréable<br /> <br /> <br /> merci, bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ton com, <br /> <br /> <br /> C'est un remède que ma grand-mère faisait elle-même qui m'a donné l'idée de cet article, bien sur, maintenant cela se vend en pharmacie et c'est plus rapide mais j'aime aussi les méthodes à<br /> l'ancienne. A bientôt. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
R
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Merci pour ta visite. J'ai vu ton blog, intéressant. A bientôt. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> merci ... je connaissais pas cette fleur .... mais j'ai déjà acheté des produits dont elle fesait partie .... belle soirée et douce nuit à toi aussi<br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Bonsoir Marie Sophie, merci pour ton com.<br /> <br /> <br /> Cette jolie petite fleur est très ancienne et malheureusement on ne la voit plus beaucoup dans les jardins mais j'ai la chance d'en avoir encore quelques plants, c'est vivace car les graines se<br /> ressèment d'elles-mêmes et j'aime beaucoup la couleur et en plus, c'est une plante utile, mais c'est vrai qu'il est plus simple d'en acheter en pharmacie....A bientôt. Bisous. Evelyne<br /> <br /> <br /> <br />