LE PARC BARBIEUX dit "LE BEAU JARDIN"

Publié le 7 Mars 2010

Bonjour aux amis du blog,

En ce beau dimanche de presque printemps,  (il fait froid mais le soleil brille ici), je souhaite faire partager à mes visiteurs un des beaux endroits de la Métropole Lilloise, (entre Roubaix et Croix), qui je l'espère,  vous donnera envie de visiter lors de votre éventuel passage en ces lieux qui valent le détour,  voici : 

 

Le parc Barbieux, le Beau jardin

 

Depuis près d’un siècle et demi, le parc Barbieux, l’un des plus grands parcs urbains au nord de Paris, fait la fierté de Roubaix.
L’aménagement paysager, la beauté et le calme du Beau jardin ainsi qu’on l’appelle en font un lieu de promenade très apprécié par les Roubaisiens et par les autres Métropolitains.

Connu au-delà de notre région, il laisse les habitués et les touristes sous le charme.

 

 

       PARC BARBIEUX 1

 

 

Aujourd’hui, le promeneur se félicite de ces impondérables qui ont contrarié les espoirs des industriels de l’époque. En cette deuxième moitié du XIXe siècle, ceux-ci attendent beaucoup du creusement du canal qui reliera la Deûle et l’Escaut par la Marque, qui leur ouvrira la voie des ports…
Tout a d’ailleurs bien commencé. Un premier tronçon est creusé entre Lille et Croix en 1831 puis un second à l’autre bout, entre la sortie de Roubaix et la frontière en 1843. Il reste seulement à faire la jonction, à percer quelques centaines de mètres sous la Montagne de Croix. Mais les éboulements, les incidents techniques ont raison de l’acharnement des ingénieurs, des entrepreneurs et, finalement, des autorités.
On abandonne purement et simplement le projet une quinzaine d’années plus tard.

Mais que faire de cet immense espace, lieu de tous les possibles, aux portes de la ville du textile ?

On pense à aménager des boulevards et une promenade publique. L’idée est lancée. Les Barillet-Deschamps et Georges Aumont planchent. Ces architectes paysagistes de renom dessinent des plans autrement plus audacieux que ceux d’un mail ombragé. Ils voient déjà un site traversé par une rivière, des étangs et des cascades… Ils imaginent un parc qui est effectivement mis en chantier, agrandi même dans les premières années du XXe siècle.
 

Lorsqu’il vient à Roubaix en 1911 à l’occasion de l’Exposition internationale du nord de la France, le président Fallières découvre le parc Barbieux, ainsi appelé, dit-on, en référence au patronyme d’une famille de fermiers. En dépit des travaux réalisés depuis lors, il conserve le même aspect vallonné et reste l’un des plus grands parcs urbains au nord de Paris. Entre le carrefour Baudelaire au nord et le Fer à cheval au sud, il couvre une bonne trentaine d’hectares et s’étire sur 1,5 km…

 

PARC BARBIEUX 2


 

Un endroit rêvé pour les botanistes

 

Bien desservi par le tramway – trois arrêts le long de l’avenue Jean Jaurès -, le parc Barbieux demeure un site très apprécié par les citadins, par les Roubaisiens et les autres métropolitains qui s’y promènent volontiers le week-end.

Quelques instants leur suffisent pour oublier qu’ils se trouvent en ville, en pleine ville, à proximité d’un grand boulevard.
Bien sûr, on aperçoit encore des immeubles à travers les frondaisons d’arbres centenaires : des maisons cossues à l’architecture bien datée et des collectifs plus ou moins esthétiques avenue Jean-Jaurès, des immeubles résidentiels à la parade avenue Le Nôtre. Mais on n’y prête pas attention car on se laisse immédiatement prendre par le calme, la richesse et l’agrément du lieu.

 

PARC BARBIEUX 3



 

C’est un endroit rêvé pour les botanistes. Les guides de l’Office du tourisme, les représentants du service roubaisien des espaces verts ou encore les membres de l’association en parlent bien volontiers.
Il faut prendre le temps d’observer la flore, de découvrir la diversité des espèces végétales.
Les spécialistes ont dénombré une soixantaine d’essences d’un peu partout : hêtre pleureur, marronnier, cyprès chauve des Etats-Unis, savonnier des Antilles, Ginkgo biloba de Chine…
Cygnes et canards font la joie des enfants qui leur jettent du pain, indifférents au ballet des passereaux et autres oiseaux dans le ciel.


En semaine, il n’est pas rare de croiser un groupe emmené par un guide de l’Office du tourisme. Ce jour-là, Sophie attire l’attention sur les monuments érigés à la mémoire de figures locales.
Le plus remarquable est sans conteste celui qui fut érigé en 1896 à la mémoire de Gustave Nadaud, le poète et chansonnier décédé trois ans plus tôt.
Plus loin, d’autres sculpteurs ont rendu hommage au mécène Pierre Destombes, au peintre Jean-Joseph Weerts ou encore à Louis Bossut.


Au demeurant, la botanique, l’histoire locale ou la marche n’épuisent pas les possibilités de détente du parc. Les petits s’arrêtent bien souvent à l’espace de jeux, les plus grands font du canotage, du pédalo ou un mini-golf. On peut aussi ne rien faire, s’arrêter au Beau jardin, nom de l’établissement qui a succédé au Clos des mille colonnes, au café-laiterie et au Bol d’air. Et goûter le paysage.



Repères



parc barbieux anc1



  • 1860 : après l’abandon du chantier du canal plusieurs projets d’aménagement du site sont proposés.
  • 1863 :la ville retient le projet de l’architecte paysagiste parisien Barillet-Deschamps.
  • 1872 : le canal est comblé.
  • 1878 : début de l’aménagement du futur parc Barbieux par Georges Aumont, architecte paysagiste, sur les plans de Barillet-Deschamp.
  • 1881 : le kiosque à musique est construit.
  • 1886 : la première phase de travaux est achevée.
  • 1905-1906 : aménagement de la partie située au-delà du kiosque à musique.
  • 1907 : ouverture du café-laiterie, conçu par Ernest Thibeau, architecte roubaisien, à l’emplacement du "Clos des mille colonnes".
  • 1908 : la deuxième partie du parc est achevée lorsque sont installées six cascades en rocaille.
  • 1911 : de mai à novembre, des milliers de personnes visitent l’Exposition internationale du Nord de la France ; Armand Fallières, Président de la République, y vient le 9 juillet.
  • 1939 : tenue conjointement à Lille et Roubaix, l’Exposition du Progrès Social est préma-turément fermée lors de la déclaration de guerre.

    parc barbieux anc2
  • 1961 : le café-laiterie est démoli.
  • 1991 : l’association des Amis du parc Barbieux est créée le 4 septembre.
  • 1994 : le parc est classé parmi les sites du département du Nord le 26 janvier.
  • 2002 : le Grand prix national de l’arbre est décerné à Roubaix.


-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-=-


Le texte et les photos de cet article
ont été récupérés sur le site

http://www.lillemetropole.fr/
 

Association des Amis du parc Barbieux

www.parcbarbieux.com


Office du Tourisme de Roubaix

Tél : 03 20 65 31 90

www.roubaixtourisme.com

 

Rédigé par evelaw.over-blog.com

Publié dans #MES LIEUX DE VIE

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Miaou***Naniemay-11**Miaou "en pause....." 05/09/2010 12:30



Très bien construit ton article,
complet. Ce parc, je connais !


Amicalement



evelaw 05/09/2010 13:36



Merci pour ton appréciation. Bisous.Evelyne



miss-mary-bonheur 05/05/2010 12:00



Coucou Evelyne,


    Magnifique endroit ce "Parc Barbieux" et très bel article, bravo ! J'espère que vous avez un temps correct, car à Paris on a du soleil, mais il fait frisquet !!! Bonne
journée, bisous.     "Mary"



evelaw 05/05/2010 13:51



Coucou Mary,


Merci pour ton com. Tu as certainement remarqué que je j'avais déjà publié cet article il y a quelques temps, mais j'ai cru bon de le rééditer pour les nouvelles communautés auxquelles je me suis
inscrite récemment ; afin de  faire partager aux membres de ces communautés qui n'ont pas vu mes premiers articles, ceux qui ont récolté le plus de coms. 


Ne t'inquiètes pas si tu vois passer des articles que tu as déjà lus, je n'ai  pas Alzheimer et c'est normal je pense aux nouveaux visiteurs de mon blog qui ne pensent pas forcément à aller
lire les anciens articles. Il m'arrive souvent d'aller chercher dans les archives des blogs où je trouve toujours des articles très intéressants. 


A tantôt, bonne après-midi; Bisous. Evelyne


 



Tata Tounette62 21/04/2010 10:23


Bonjour Evelyne,
je découvre ton blog grâce à la carte de France des paysages. Très bel article sur ce parc que je ne connaissais, il est magnifique. Nous sommes voisines d'une centaine de kilomètres ! mais je suis
née à Denain près de Valenciennes !

Je repasse te voir très vite, bises, bonne journée


evelaw 21/04/2010 19:12



Bonsoir et Merci pour ton com et ta visite,


C'est toujours avec plaisir que je fais connaissance avec de nouveaux amis du blog, je viens d'aller voir ton site, intéressant que je revisiterai sans aucun doute, je me suis inscrite à ta
newletter. Je suis native de Croix près de Lille et après une douzaine d'année sur la région parisienne, je suis revenue dans la métropole à Villeneuve d'Ascq et ce depuis 1978. Il y a
beaucoup de choses intéressantes dans le Nord-Pas de Calais, cette région est mal connue mais je pense que les gens commencent à l'apprécier. Je suis fière de ma région et je le déclare haut et
fort.


A bientôt peut-être. Amitiés. Evelyne



mamychris 01/04/2010 16:11


magnifique parc qui ressemble à celui du chateau de la Verrerie au Creusot en Saône et Loire. Parc mis à la disposition du public par les propriètaires du château, à l'époque la famille
Schneider.J'aimais beaucoup m'y promener. A bientôt. Bisous.


canelle56 29/03/2010 08:34


Coucou , pour les photos que tu prends sur le net , il te suffit de dire que tu as pris ces photos sur le net , c'est comme lorsque tu prends une information , tu peux faire un lien , mais cela
reste une précaution
bises et bonne journée


evelaw 29/03/2010 12:34


Bonjour Canelle et merci pour tes infos.
Je te souhaite une excellente semaine de joies et de découvertes intéressantes.
Amitiés. Evelyne 


canelle56 28/03/2010 23:00


Bravo!!!cet article est superbe et très intéressant merci à toi j espère que tu en auras un aussi beau pour le samedi 10 avril pour la prochaine carte , bises et bonne nuit


evelaw 28/03/2010 23:33


Bonsoir et Merci Canelle pour ton attention,
Nous avons de beaux endroits dans le Nord, je vais faire mon possible pour t'envoyer un autre article sur Villeneuve d'Ascq où j'habite. Faut-il en général faire les photos nous-mêmes ou il est
possible de mettre comme pour le parc Barbieux des éléments récupérés sur le net ? le plus difficile est de trouver des photos libres de droits afin de rester dans le respect du copyright. A ce
sujet peux-tu me renseigner sur les démarches à effectuer pour demander les autorisations nécessaires ? A qui faut-il s'adresser ? Aux auteurs directement ?  Merci d'avance pour ton
aide. 
 Depuis que l'on communique sur le blog, j'avais oublié de te dire que j'ai beaucoup apprécié le Morbihan quand j'y suis allée en 1985 en vacances, à Vannes, j'ai vu Sarzeau, Suscinio,
Josselin l'Ile aux Moines, sans oublier le tour complet des iles du golf du Morbihan.
Tes articles me rappellent ces belles vacances et découvrir  les endroits que je n'ai pas eu l'occasion de visiter. 

A bientôt. Bonne nuit. Bisous. 
Evelyne 


Marie-Sophie 25/03/2010 22:31


Vraiment très joli endroit
heureusement qu'il existe encore
bisous belle soirée


Francis VANLIERDE 11/03/2010 09:31


Salut Evelyne,
J'ai aprcouru ton blog avec intêréts et je suis agréablement surpris de tes talents cachés.
Aussi continue, à bientôt
Francis


Tatarinette:0071: 10/03/2010 19:34


Bonsoir Évelyne..bien joli parc en effet et reposant à souhait..De la verdure et du soleil..ça change de la neige..en mars!!!un bel article...
Bienvenue dans ma communauté..mon chien, mon chat..Bonne fin de journée..ou de soirée...Amitiés


evelaw.over-blog.com 10/03/2010 19:42



Bonsoir et Merci pour ton accueil au sein de ta communauté, j'espère m'y faire des amis parmi les amoureux des chats et chiens, de la nature et des beautés qui nous entourent, pour échapper
quelques instants à ce monde souvent bien cruel...
A bientôt. Amitiés. Evelyne 



Alicia 08/03/2010 15:58


Un merveilleux parc que je visiterais bien
merci de me l'avoir fait visiter virtuellement
une belle journée à toi
bisous
Alicia


Hêtre 08/03/2010 14:09


Je passe parfois à côté de roubaix pour visiter ma famille. Un jour j'irais voir ce parc avec ces arbres. Je retiens l'adresse !


evelaw.over-blog.com 08/03/2010 17:58


Bonsoir,
Merci pour ton commentaire, je suis ravie que le Parc Barbieux retienne ton attention, cet endroit est vraiment intéressant à visiter, c'est un espace vert où il fait bon flâner et
regarder. 
A bientôt. Amitiés. Evelyne